Ce qui menace réellement notre cohésion

Farnell Morisset
Charles Huot, «Le Débat sur les langues» (recadré), huile sur toile, entre 1910 et 1913 (Photo: MNBAQ)
Publié le :
Idées

Ce qui menace réellement notre cohésion

Nommez un pays ou une province, accolez-y la formulation «plus divisé que jamais» et vous obtiendrez l’un des titres en vogue dans les grands quotidiens québécois. À l’heure où la polarisation inquiète, la classe médiatique attaque-t-elle la mauvaise cible en parlant de clivage gauche-droite?

C’est devenu un cliché des articles politiques, on peut presque réciter les points par cœur: la droite se referme aux faits, la gauche nous regarde de haut. Ce genre de chronique se termine généralement en revendiquant un centrisme flou, et ses auteurs jouent aux arbitres illuminés de la raison qui prévaut «des deux bords». Ça les place dans la position du garant du gros bon sens, du commentateur au-dessus de la mêlée qui s’assure de l’accord d’un public blasé en ne proposant, finalement, rien du tout.

Autant le préciser d’emblée: ceci n’est pas un article du genre.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Biorégion ou barbarie

    Et si le projet biorégional pouvait nous aider à traverser l’effondrement? Dans cet extrait de l’essai «Faire que!», récemment paru chez Lux Éditeur, l’auteur et philosophe Alain Deneault appelle à un certain retour à la terre.

  • Société

    L’ordre règne aussi à Memphis

    Pennsylvanie, 13 juillet 2024. Donald Trump, le poing levé et l’oreille en sang, se relève d’un bond après avoir échappé à une tentative d’assassinat. Accompagné de photos de presse archi marquantes, cet évènement a bouleversé les esprits et la campagne du moins momentanément, ainsi que le raconte Catherine Mavrikakis, dans cet extrait de «Sur les routes», paru aux éditions Héliotrope.

  • Société

    Pourquoi couvrir le monde quand on peut aller dans le Sud?

    Les grands organes de presse québécois investissent-ils trop d’argent et de temps dans la couverture de la campagne électorale aux États-Unis?

  • Société

    De l’obligation d’être sexy

    Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres