Trois arguments pour l’amour de l’urbanité
De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.
Les sites industriels demeurent parmi les éléments les plus sous-estimés du patrimoine bâti québécois.
Malgré les reconversions réussies d’anciennes usines, la multiplication des projets artistiques révélant les qualités plastiques des paysages industriels et l’attention médiatique accordée au sort de certains ensembles emblématiques, le patrimoine industriel du Québec demeure largement sous-estimé par les décideurs publics et par une grande partie de la population. La démolition en 2016 de la Montréal Works, une usine de munitions construite dans Ahuntsic pendant la Deuxième Guerre mondiale, ou encore celle, la même année, de la majeure partie de la Fortissimo, une usine textile inaugurée à Drummondville dans les années 1920, en sont les plus récents exemples.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.
Symboles de la surconsommation, de l’accès généralisé à l’automobile et du développement de la banlieue, les centres commerciaux sont depuis longtemps fortement critiqués du point de vue urbanistique. Est-il possible de les réactualiser afin qu’ils contribuent à l’amélioration des milieux de vie?
Portrait de quelques initiatives qui s’échinent à renverser la vapeur, en combinant urbanisme et développement économique.
En plus d’être d’un ennui mortel, l’attirail juridique qui encadre le développement des villes invite rarement à innover. Qu’arriverait-il si nous adoptions des lois pour nous mettre collectivement au défi d’être inventifs? Objectif: faire souffler un petit vent de panique, nous tirer de la torpeur et nous projeter vers un avenir urbain plus viable.