Cinq façons de redynamiser les régions

Marie-Sophie Banville
Illustration: Agent Illustrateur
Illustration: Agent Illustrateur
Publié le : jeudi 13 septembre 2018
Urbanisme nouveau

Cinq façons de redynamiser les régions

Alors que 80% de la population québécoise vit dans les grands centres urbains, les communautés rurales font face à des enjeux de taille: fermeture des services publics et des commerces, agriculture en perte de vitesse, manque chronique de main-d’œuvre. Portrait de quelques initiatives qui s’échinent à renverser la vapeur, en combinant urbanisme et développement économique.

1. REPEUPLER LES MUNICIPALITÉS

Au détour des années 2000, l’école primaire du village de Saint-Camille (Estrie) comptait à peine 32 enfants, ce qui -laissait craindre pour sa survie. Cette communauté​—désormais reconnue comme un leader du renouveau rural—​s’est mobilisée autour d’un projet d’accroissement démographique visionnaire: la coopérative des fermettes du rang 13. Le développement de 25 lots, répartis sur 300 acres de forêt, a été confié à une coopérative. Son mandat? Piloter et financer la réalisation de la majeure partie des infrastructures permettant d’accueillir des projets familiaux d’habitation et d’exploitation agricole. En combinant solidarité entre les membres, autogestion (les familles ont construit elles-mêmes leur domicile) et diversification économique, le projet a permis d’augmenter de 17% la population de Saint-Camille. Aujourd’hui, plus de 80 enfants fréquentent l’école primaire, faisant de sa fermeture une histoire passée.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres