Dominique Fortier à Outremont

Illustration: Marie-Hélène St-Michel
Publié le :
Mon bureau

Dominique Fortier à Outremont

D’accord avec Virginia Woolf qui vantait les bienfaits d’une chambre à soi, Dominique Fortier écrit depuis son lumineux repaire d’Outremont, une pièce ceinte de bibliothèques aussi hautes que le plafond.

Propos recueillis par Catherine Genest.


Le pupitre

C’est l’une des premières choses que j’ai achetées avec mes sous quand j’étais étudiante. Je vivais encore à Québec, chez mes parents. C’est un vieux bureau de maitresse d’école en chêne. Il est un peu croche, le bois est doux et patiné, plein de taches d’encre, il a vécu longtemps. Je le trouve rassurant. Le grain de ce bureau me fait penser au bois d’un navire.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Klô Pelgag à Montréal

    Quel espace donne lieu à la création des compositions oniriques de Klô Pelgag? Périple dans son studio maison, un sous-sol des années 1970 autrefois sujet aux infiltrations d’eau, qu’elle a complètement rénové pour en faire son terrain de jeu musical.

  • Art de vivre

    Marc Séguin à L’Île-aux-Oies

    En occupant la maison où Jean Paul Riopelle a créé L’hommage à Rosa Luxemburg, Marc Séguin s’offre un lieu où peindre et écrire à l’écart du monde.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres