«Découvrez le véritable Canada!»
- Publié dans : Nouveau Projet 05
- Dossier : Considérations sur le nouveau Canada
«Découvrez le véritable Canada!»
Extrait d’un discours fait à Washington en septembre 2011, lors d’une manifestation contre l’oléoduc Keystone XL.
Je suis Canadienne, et laissez-moi vous dire quelque chose: nous n’avons pas de «pétrole éthique» au Canada. Nous avons du pétrole extrait des sables bitumineux, qui est semblable au pétrole ordinaire, mais qui est encore plus dommageable pour les individus et la planète.
L’expression pétrole éthique n’est pas seulement un oxymore: c’est un scandale, une insulte. Une insulte envers les communautés autochtones qui vivent en aval des sables bitumineux. Une insulte envers les gens, partout dans le monde, qui subissent les effets du réchauffement climatique. Nous n’avons pas de pétrole éthique, au Canada. Nous n’avons pas non plus, malheureusement, un gouvernement soucieux de représenter les intérêts de la vaste majorité des Canadiens, qui se préoccupent profondément des changements climatiques. Ils le répètent, sondage après sondage. Ils le prouvent par leurs actions, les changements qu’ils apportent à leur mode de vie. Mais les sables bitumineux annulent tous nos efforts individuels. Nos émissions de gaz à effet de serre sont 30% plus élevées qu’au moment où nous avons signé le protocole de Kyoto. Depuis 20 ans, nous nous sommes moqués de cet accord comme du droit international.
Je sais que vous, Américains, aimez idéaliser les Canadiens. Mes propres parents ont quitté les États-Unis pour s’installer au Canada pendant la guerre du Vietnam. Mais le gouvernement conservateur de Stephen Harper, élu avec 40% des voix, garde le rêve de George W. Bush bien vivant. Ce gouvernement ne nous représente pas. Il a décidé que son rôle était celui d’une agence de publicité au service de l’industrie des sables bitumineux, et qu’il lui revient de vendre son poison faussement éthique.
Les Canadiens se faisaient jadis une fierté de parcourir la planète pour faire le bien—aujourd’hui nous parcourons le monde pour inciter les gouvernements à abaisser leurs exigences environnementales et à ouvrir leurs marchés à notre production toxique. Même notre ministre de l’Environnement parle de pétrole éthique!
Découvrez le véritable Canada, mes amis!
Militante et auteure née à Montréal en 1970, Naomi Klein est une figure de proue de l’altermondialisme. On lui doit notamment No Logo et The Shock Doctrine.