Que reste-t-il des jours heureux?
En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
En janvier 2024, un homme politique ouvertement homosexuel est désigné pour la première fois à la tête du gouvernement français. Saluée par certain·e·s, décriée par d’autres, la nomination de Gabriel Attal a fait jaser. Mais le bruit médiatique ne permet pas d’éclipser la réalité: dans son rapport de 2024, l’association SOS homophobie dénonce un regain des actes de violence et de discrimination envers les personnes LGBTQ+. Elle recense notamment une hausse de 120% des signalements d’agressions transphobes en 2023, par rapport à l’année précédente.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Alexis Riopel accompagne des chercheur·euse·s sur les traces du déversement d’un porte-conteneur japonais au large de l’archipel.
Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.
Nicolas Lauzon et son complice Alexandre Castonguay font un tabac lors d’une soirée poésie à micro ouvert.