Les principes qui guident Sophie Brochu
Leader tant en affaires que dans le milieu communautaire, grande administratrice de sociétés, communicatrice et rassembleuse hors pair, Sophie Brochu navigue dans le monde «corpo» à sa manière.
Il est le père de Paul, l’un des personnages de fiction les plus aimés de la littérature québécoise. Créé il y a plus de deux décennies, l’alter ego de Michel Rabagliati occupe une place toute spéciale dans les bibliothèques des Québécois·es. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.
Propos recueillis par Catherine Genest.
Cultiver l’émerveillement
Lorsque j’étais enfant, une simple balade en auto ou en autobus me faisait intensément rêver. Tout m’intéressait sur la route: les fermes, les animaux, les camions et leur contenu, les motos, les ponts, les nuages, les arbres… Tout ceci alimentait mon imaginaire bouillonnant.
Aujourd’hui, ça s’est un peu calmé, mais malgré la soixantaine, je me surprends encore parfois à m’émerveiller pour de petites choses qui surgissent ici et là sur le coin des rues ou dans le métro. L’art est pour moi la plus grande et la plus sure source d’émerveillement. Musique, peinture, sculpture, illustration, cinéma, écriture… Voilà des choses qui me font encore écarquiller les yeux aujourd’hui. Que nous resterait-il sans les arts? Les chiffres et le commerce.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Leader tant en affaires que dans le milieu communautaire, grande administratrice de sociétés, communicatrice et rassembleuse hors pair, Sophie Brochu navigue dans le monde «corpo» à sa manière.
Le jeune immigrant hongrois arrivé au Québec à la fin des années 1950 n’a cessé, depuis, de documenter notre histoire collective avec son appareil photo. À presque 100 ans, il nous livre quelques-uns des principes qui ont guidé sa vie.
Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.