Les principes qui guident Michel Rabagliati

Michel Rabagliati
 credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Michel Rabagliati

Il est le père de Paul, l’un des personnages de fiction les plus aimés de la littérature québécoise. Créé il y a plus de deux décennies, l’alter ego de Michel Rabagliati occupe une place toute spéciale dans les bibliothèques des Québécois·es. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Propos recueillis par Catherine Genest.

Cultiver l’émerveillement

Lorsque j’étais enfant, une simple balade en auto ou en autobus me faisait intensément rêver. Tout m’intéressait sur la route: les fermes, les animaux, les camions et leur contenu, les motos, les ponts, les nuages, les arbres… Tout ceci alimentait mon imaginaire bouillonnant. 

Aujourd’hui, ça s’est un peu calmé, mais malgré la soixantaine, je me surprends encore parfois à m’émerveiller pour de petites choses qui surgissent ici et là sur le coin des rues ou dans le métro. L’art est pour moi la plus grande et la plus sure source d’émerveillement. Musique, peinture, sculpture, illustration, cinéma, écriture… Voilà des choses qui me font encore écarquiller les yeux aujourd’hui. Que nous resterait-il sans les arts? Les chiffres et le commerce.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Bruny Surin

    Il a porté les couleurs du Canada sur les pistes d’athlétisme du monde entier, fracassant au passage quelques records nationaux—dont un, au 60 mètres, qu’il détient encore à ce jour. Bruny Surin est, sans conteste, l’un des athlètes les plus marquants de notre histoire sportive. Il nous fait part des valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident Michel Marc Bouchard

    Michel Marc Bouchard est l’une des plus brillantes étoiles de la dramaturgie québécoise. Ses pièces, jouées partout dans le monde et souvent portées à l’écran, ont un impact considérable sur la vie des gens. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres