Les principes qui guident Joanne Liu

Vanessa Allnutt
Photo: Dominique Lafond
Photo: Dominique Lafond
Publié le : mardi 10 septembre 2019
En principes

Les principes qui guident Joanne Liu

Alors qu’elle vient de terminer son deuxième mandat à la tête de l’organisation internationale Médecins Sans Frontières, la pédiatre originaire de Québec nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

S’engager envers la vie

C’était déjà le sens de ma démarche quand j’ai choisi d’étudier en médecine. Dans La peste, d’Albert Camus, le docteur Rieux affirme: «Je ne me suis pas habitué à voir mourir. Je ne sais rien de plus.» Le travail humanitaire est un engagement face à la souffrance humaine. En ce sens, il est à la portée de tous. Nous ne sommes pas des héros. Les vrais héros, ce sont les personnes qui vivent dans des zones où ont lieu des conflits ou des épidémies; c’est la maman qui a marché trois semaines et qui a dû traverser 48 postes de contrôle pour venir à notre centre nutritionnel.

Je pense que tout le monde peut—et doit—contribuer à son échelle, se dire: «Voilà la cause dans laquelle j’ai envie de m’investir.» Un médecin aux urgences fait preuve d’un engagement humanitaire, tout comme une mère de famille qui décide d’élever ses enfants en les responsabilisant. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sur la ligne de front qu’on ne peut pas s’engager.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Marjorie Guindon
    Société

    Les principes qui guident Michèle Ouimet

    Ses reportages et enquêtes terrain nous ont raconté le monde dans ses moments les plus difficiles : la journaliste nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Michèle Ouimet
  • credit: Photo: Hélène Bouffard
    Société

    Les principes qui guident Bernard Émond

    La perte de repères propre à notre époque est la pierre d’assise de son œuvre: le réalisateur nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Bernard Émond
  • Photo: Michel Huneault
    Société

    Les principes qui guident Louise Arbour

    Des tribunaux internationaux à l’ONU en passant par la Cour suprême du Canada, elle a consacré sa carrière à baliser l’exercice du pouvoir: la juriste émérite nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

    • Louise Arbour
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres