Les principes qui guident Margie Gillis

Photo: Julie Perreault
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Margie Gillis

Chaque numéro, nous demandons à des gens inspirants de nous présenter quelques principes qui guident leurs actions et donnent du sens à leur vie. Pour cette seconde édition, nous nous sommes tournés vers la chorégraphe et interprète québécoise Margie Gillis.

Propos recueillis par Judith Oliver.


Aimer les questions qui nous taraudent

On vit à une époque avide de réponses, qui supporte bien mal le mystère et l’inconnu. Le doute est pourtant un puissant moteur, un véritable antidote à cette culture du résultat qui nous a tous rendus impatients. Il me semble important de prendre nos interrogations à bras-le-corps, d’apprendre à les aimer. J’ai commencé la danse, assez jeune, pour trouver des réponses aux questions qui m’agitaient sur la communication, la dynamique de l’amour, les relations entre les humains, etc. Mais j’ai vite réalisé que ces préoccupations étaient en elles-mêmes des terrains de recherche particulièrement féconds.


Renouer avec notre animalité

Il y a des choses fascinantes dans la nature: sa part de mystère encore intacte, la complexité des systèmes et des équilibres ou encore sa capacité de transformation qui est, à mes yeux, une source intarissable d’enseignements et de sagesse. Un des phénomènes qui m’émerveillent le plus est notre aptitude à traduire en permanence, grâce à des microcontractions musculaires et au système nerveux, des stimulus sensitifs en signaux intelligibles. Cette conversion permanente est un mouvement, une danse, qui nous unit tous. J’ai passé les 40 dernières années à créer des chorégraphies inspirées de cette essence animale qui subsiste en nous.


Sortir des mots

Aujourd’hui, j’essaye de mettre en place des jeux qui aident les gens à régler leurs problèmes par d’autres biais que ceux auxquels ils sont habitués: quand tu danses, tu déconnectes ton cerveau, tu te débarrasses de certaines toxines, tu réinjectes au sein du système musculaire tes quêtes intérieures et tout ce qui brouille en permanence ton esprit. Et, sans même t’en rendre compte, tu trouves des réponses profondes et complexes aux questions sur lesquelles tu butes habituellement. C’est le corps qui offre les meilleures solutions, pour peu qu’on l’écoute.


Placer l’environnement au cœur de notre développement personnel et collectif

Nous avons placé l’argent, les bénéfices à court terme, les taux de change et le confort immédiat au centre de notre grille de lecture du monde. C’est nous fourvoyer totalement. Nous perdons toute perspective historique, toute conscience de ce qui reste et résiste au temps: l’air, l’eau, la terre, le cycle d’un écosystème. Renouer avec son corps, le voir comme un médium qui existe depuis des millénaires nous aide à remettre tout cela en perspective et à nous recentrer sur ce qui est fondamental.


Valoriser l’expérience

Il nous faut une refonte complète de notre système de pensée à la faveur de l’expérience et de la sagesse. Je ne parle pas d’expertise ou d’acuité intellectuelle, mais d’une certaine connaissance de soi: une manière d’être à l’écoute des signaux qui nous traversent en permanence, de notre épiderme à notre cerveau en passant par notre cœur. Il nous faut réapprendre à être attentifs à ce qui nous prend aux tripes, à nos émotions intérieures avant même qu’elles soient filtrées par notre cerveau. C’est pourquoi, d’ailleurs, j’aime autant travailler avec des avocats, des enseignants, des chercheurs, qui sont habitués à une lecture cérébrale des choses et qui se reconnectent, par la danse, à leurs sens.


Admettre l’imperfection

Je cherche chaque jour à accepter l’imperfection et surtout à apprécier à sa hauteur le miracle incroyable de ce que c’est qu’être en vie. Nous sommes à la fois humains et miraculeux, mais nous ne sommes pas l’un sans l’autre. Nous devons tenir l’équilibre entre les deux et renouer le dialogue entre excellence individuelle et communauté, nature et intellect.


Réapprendre la compassion

La compassion est un sentiment auquel nous avons tourné le dos. Il nous faut pourtant y revenir si nous voulons un système de valeurs qui rende notre vie plus signifiante.


Figure importante de la danse contemporaine internationale, la chorégraphe Margie Gillis se dévoue à la création depuis maintenant 40 ans. Son vaste répertoire compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres incluant ses célèbres solos, des duos ainsi que des pièces de groupe. Elle est la première danseuse contemporaine à avoir été décorée de l’Ordre du Canada. Âgée de 62 ans, cette Montréalaise poursuit sans relâche son travail de recherche, d’enseignement et de création.

Continuez sur ce sujet

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Nathalie Petrowski

    Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Anne-Marie Cadieux

    Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres