Les principes qui guident Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard
 credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard est l’une des plus brillantes étoiles de la dramaturgie québécoise. Ses pièces, jouées partout dans le monde et souvent portées à l’écran, ont un impact considérable sur la vie des gens. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Propos recueillis par Catherine Genest.

Trouver son exutoire

L’écriture, et particulièrement l’écriture dramatique, a été un prolongement de ce que je suis, et ce, depuis mon jeune âge. Elle a été fantasmatique et «réconciliante» avec les paradoxes et les monstres qui m’ont habité. Avec le temps et le recul, elle a été un exutoire sans véritable objectif. 

Mes obsessions, si l’on avait à les résumer ainsi, ont été la place de l’art dans notre société, le regard de l’étranger sur ce que nous sommes et les amours marginales. Finalement, partager avec ma société les questions qui m’habitent a été ma principale motivation.


Se ressaisir quand sa tête commence à enfler

Je suis vaniteux de nature. J’aime les honneurs et les honneurs m’aiment bien. Tout jeune, on m’a fait croire au génie et dans l’extase du dithyrambe, je suis devenu mauvais. 

André Brassard, lors d’une soirée montréalaise célébrant le succès des Feluettes (1985), a remarqué que je n’allais pas bien. N’habitant pas Montréal, fraichement diplômé de l’université, donc un peu snob, je n’étais pas familier avec la faune du showbiz québécois. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi toutes ces stars de la télé et du cinéma devenaient instantanément mes amies et me couvraient de compliments. J’étais trop jeune pour une ascension si rapide dans cet univers, et ça me donnait un vertige avec les nausées qui l’accompagnent. C’est alors que Brassard m’a dit: si tu les crois lorsqu’elles te consacrent génie, aie la décence de les croire lorsqu’elles te traiteront d’imbécile.  

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Bruny Surin

    Il a porté les couleurs du Canada sur les pistes d’athlétisme du monde entier, fracassant au passage quelques records nationaux—dont un, au 60 mètres, qu’il détient encore à ce jour. Bruny Surin est, sans conteste, l’un des athlètes les plus marquants de notre histoire sportive. Il nous fait part des valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident Michel Rabagliati

    Il est le père de Paul, l’un des personnages de fiction les plus aimés de la littérature québécoise. Créé il y a plus de deux décennies, l’alter ego de Michel Rabagliati occupe une place toute spéciale dans les bibliothèques des Québécois·es. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres