Quand le mariage est un geste militant

Eugénie Lépine-Blondeau
Publié le :
Idées

Quand le mariage est un geste militant

À l’occasion du 20e anniversaire de la première union civile homosexuelle au Canada, Nouveau Projet tend le micro à la journaliste culturelle et animatrice Eugénie Lépine-Blondeau. Promise à sa douce depuis un an, la trentenaire réfléchit à ce que le mariage représente pour la communauté LGBTQIA2+.

«Ben voyons, je suis pas prête, moi!» 

C’est la deuxième phrase que j’ai prononcée quand ma blonde, Judith, m’a demandé de passer le reste de ma vie avec elle, le 8 juillet 2021. Elle venait de sortir une petite boite de sa poche et de baragouiner quelques mots que je n’ai malheureusement pas retenus tant la surprise était forte. 

(Ne vous inquiétez pas, j’ai eu le temps d’entendre les plus belles phrases avant de dire oui, mais ça, ça reste entre elle et moi.)

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Au pied d’un monument contesté

    Il donne son nom à un jour férié et à une municipalité de l’agglomération de Montréal, mais que sait-on véritablement sur Dollard des Ormeaux? Dans son essai paru aux éditions du Boréal, l’historien Patrice Groulx déboulonne le mythe de ce personnage historique, un martyr pour plusieurs, qui a longtemps été vénéré au Québec.

  • Société

    Ce qui menace réellement notre cohésion

    Nommez un pays ou une province, accolez-y la formulation «plus divisé que jamais» et vous obtiendrez l’un des titres en vogue dans les grands quotidiens québécois. À l’heure où la polarisation inquiète, la classe médiatique attaque-t-elle la mauvaise cible en parlant de clivage gauche-droite?

  • Famille de Jean-Baptiste Hervieux à Pessamit, 1942
    Société

    Tant que l’eau nous submergera

    Près de sept décennies après l’inauguration des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, Hydro-Québec a signé une «entente historique» avec la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon. Un exemple concret de réconciliation?

  • Société

    Faire un enfant entre ami·e·s

    Dans «Ports d’attache», essai paru chez Québec Amérique, Karine Côté-Andreetti s’intéresse (notamment) à ces célibataires qui décident de fonder une famille d’un genre nouveau. À en croire ces adelphes de cœur, l’amour et la tendresse platonique sont un terreau fertile pour élever un enfant.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres