Les principes qui guident Sophie Brochu
Leader tant en affaires que dans le milieu communautaire, grande administratrice de sociétés, communicatrice et rassembleuse hors pair, Sophie Brochu navigue dans le monde «corpo» à sa manière.
Dans l’industrie de la musique, il y a les saveurs du mois et les artistes (les rares) qui savent durer. L’autrice-compositrice-interprète appartient précisément à la seconde catégorie. Elle partage les valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
Propos recueillis par Catherine Genest.
Donner le meilleur de soi
Savoir ce que l’on veut et travailler fort est probablement un bon point de départ. Avec une honnête dose de courage, de persévérance et un peu de chance, on peut y arriver. Dans l’industrie de la musique, la compétition ne vient pas toujours de l’extérieur. Nos désirs rivalisent avec nos besoins, nos talents et nos faiblesses. Il a bon dos, «le milieu», pour excuser nos défaites. Je suis ma meilleure ennemie et le milieu, mon pire ami.
Viser l’indépendance
À 18 ans, j’ai signé un mauvais contrat avec une mauvaise personne. Dès la sortie de mon premier album, j’ai entamé, avec l’aide d’un avocat, une procédure qui allait durer cinq ans, pour conduire à ma définitive indépendance et au contrôle de mes droits.
Cependant, cette voie n’est pas pour tout le monde, certain·es artistes n’ont pas envie de gérer leurs affaires. Pour bien faire quoi que ce soit, il faut y mettre un peu d’amour, et moi j’ai toujours aimé la part industrielle des métiers de la musique. J’y consacre beaucoup de temps, et avec grand plaisir. Pour ce qui est de l’indépendance artistique, celle-ci est possible quel que soit le modèle d’affaire adopté.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Leader tant en affaires que dans le milieu communautaire, grande administratrice de sociétés, communicatrice et rassembleuse hors pair, Sophie Brochu navigue dans le monde «corpo» à sa manière.
Le jeune immigrant hongrois arrivé au Québec à la fin des années 1950 n’a cessé, depuis, de documenter notre histoire collective avec son appareil photo. À presque 100 ans, il nous livre quelques-uns des principes qui ont guidé sa vie.
Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.