Les principes qui guident Diane Tell

Diane Tell
 credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Diane Tell

Dans l’industrie de la musique, il y a les saveurs du mois et les artistes (les rares) qui savent durer. L’autrice-compositrice-interprète appartient précisément à la seconde catégorie. Elle partage les valeurs qui la guident dans son travail et sa vie. 

Propos recueillis par Catherine Genest.

Donner le meilleur de soi

Savoir ce que l’on veut et travailler fort est probablement un bon point de départ. Avec une honnête dose de courage, de persévérance et un peu de chance, on peut y arriver. Dans l’industrie de la musique, la compétition ne vient pas toujours de l’extérieur. Nos désirs rivalisent avec nos besoins, nos talents et nos faiblesses. Il a bon dos, «le milieu», pour excuser nos défaites. Je suis ma meilleure ennemie et le milieu, mon pire ami. 


Viser l’indépendance

À 18 ans, j’ai signé un mauvais contrat avec une mauvaise personne. Dès la sortie de mon premier album, j’ai entamé, avec l’aide d’un avocat, une procédure qui allait durer cinq ans, pour conduire à ma définitive indépendance et au contrôle de mes droits. 

Cependant, cette voie n’est pas pour tout le monde, certain·es artistes n’ont pas envie de gérer leurs affaires. Pour bien faire quoi que ce soit, il faut y mettre un peu d’amour, et moi j’ai toujours aimé la part industrielle des métiers de la musique. J’y consacre beaucoup de temps, et avec grand plaisir. Pour ce qui est de l’indépendance artistique, celle-ci est possible quel que soit le modèle d’affaire adopté.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    Les principes qui guident Bruny Surin

    Il a porté les couleurs du Canada sur les pistes d’athlétisme du monde entier, fracassant au passage quelques records nationaux—dont un, au 60 mètres, qu’il détient encore à ce jour. Bruny Surin est, sans conteste, l’un des athlètes les plus marquants de notre histoire sportive. Il nous fait part des valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

  •  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Culture

    Les principes qui guident Michel Rabagliati

    Il est le père de Paul, l’un des personnages de fiction les plus aimés de la littérature québécoise. Créé il y a plus de deux décennies, l’alter ego de Michel Rabagliati occupe une place toute spéciale dans les bibliothèques des Québécois·es. Il partage les valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres