Ce qu’on a lu—septembre 2023

Illustration: Paul Bordeleau / Nouvelle Adresse
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—septembre 2023

Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau. 

Hypo

Paul Bordeleau et Nicola-Frank Vachon

En Islande, une étudiante et un voyageur de Québec décident de quitter le circuit touristique pour s’enfoncer dans les terres volcaniques d’une ile qui ne connait jamais vraiment la pénombre—si ce n’est la leur. Paul Bordeleau met tendrement en dessins visages et paysages, d’un superbe coup de crayon, sur un texte, non moins superbe, de l’acteur Nicola-Frank Vachon. 


Nemo Lieutier, coordonnateur


Un choix d’amour

Valérie Forgues 

L’amour est au centre du dernier livre de Valérie Forgues, et il se déploie sous plusieurs formes au fil des pages que l’on tourne avec avidité. L’amour qui déçoit, qui n’est pas réciproque, l’amour maternel, mais surtout l’amour de soi-même. C’est une œuvre bouleversante qui met à nu l’autrice, dont la plume à la fois légère et limpide se prête bien à la profondeur du thème central, qui est l’avortement, créant ainsi une expérience littéraire riche en émotions. J’aimerais d’ailleurs bien le relire un de ces quatre. 


Héloïse Henri, collaboratrice

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—mai 2024

    Les chansons sans âge de Myriam Gendron semblent porter le poids des générations de musiciennes qui sont venues avant elle.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2024

    David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Dominique Quesnel et plusieurs autres brillent dans l’adaptation théâtrale de «Vernon Subutex», la trilogie de Virginie Despentes. Un spectacle terriblement divertissant présenté à l’Usine C.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Calendrier culturel—mai 2024

    Son nom a été pulvérisé sur les murs de Montréal, juxtaposé à des phrases villes et malveillantes, dans des graffitis dont la violence rappelle celle des personnalités médiatiques qui l’ont trainée dans la boue. Avec le spectacle «Surveillée et punie», créé aux côtés de Philippe Cyr, Safia Nolin reprend le contrôle de son histoire.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2024

    Littérature et musculation font bon ménage sous la plume d’Anthony Lacroix qui vient de faire paraitre cette plaquette inclassable, «Proust au gym» de son titre, aux Éditions de Ta Mère. On n’est jamais qu’une seule chose, et ce livre le prouve d’habile manière.

    • 5 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres