Dans l’asile de nuit

Rosa Luxemburg
Des ouvriers attendent d’être embauchés près du port de Hambourg, en 1899 (Johann Hamann).
Des ouvriers attendent d’être embauchés près du port de Hambourg, en 1899 (Johann Hamann).
Publié le : mardi 10 septembre 2019
Grands essais

Dans l’asile de nuit

La révolutionnaire marxiste dénonce l’hypocrisie de la bourgeoisie devant la misère qui guette la classe ouvrière.

Avec une introduction de Diane Lamoureux

Considéré dans ce texte

Les morts de Joseph Geihe, Karl Melchior et Lucian Szczyptierowski, par intoxication. Le prolétariat et le capital. L’inégalité des classes. Les vaines condoléances de Sa Majesté l’Impératrice d’Allemagne.

À propos de ce texte

Rien ne prédestinait Rosa Luxemburg, fille cadette d’une famille aisée de la partie russe de la Pologne, à devenir la seule femme à figurer—parfois—au panthéon des théoriciens marxistes. D’origine juive, elle grandit dans un milieu cosmopolite. Elle commence ses études au lycée russe pour jeunes filles de Varsovie et les termine à Zurich, la Suisse étant alors un des rares pays à admettre les femmes à l’université. La ville est aussi un lieu privilégié par l’émigration politique russe et polonaise, ce qui permettra à Rosa Luxemburg d’y poursuivre son combat pour le socialisme.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Alan Lomax, Zora Neale Hurston, Rochelle French et Gabriel Brown, Eatonville, Floride, 1935. Library of Congress.
    Société

    Ma vie en couleur

    Dans cette première traduction en français de son célèbre essai «How It Feels To Be Colored Me», l’écrivaine africaine-américaine évoque avec panache le moment décisif où elle est devenue une femme de couleur.

    • Zora Neale Hurston
  • Construction de l’évacuateur de crues de l’aménagement La Grande-2, à la Baie-James, autour de 1978 (Archives d’Hydro-Québec, 
F05/Société d’énergie de la Baie-James).
    Société

    Formuler un projet révolutionnaire

    C’est à une coupure profonde avec le modèle industriel et productiviste que nous convie le grand militant dans ce chapitre tiré du «Défi écologiste»

    • Michel Jurdant
  • Marie-Victorin, en Minganie, probablement vers 1925 (Archives UdM, E0118 / 1fp,09831).
    Société

    L’étude des sciences naturelles : son développement chez les Canadiens français

    L’auteur de la Flore laurentienne invite ses compatriotes à se pourvoir d’une culture scientifique forte, indispensable à la construction de la nation.

    • Frère Marie-Victorin
  • En 1970, des femmes manifestent devant le Parlement du Canada, réclamant la légalisation de l’avortement.credit: Photo: Errol Young
    Société

    L'Euguélionne

    En remettant en question les inconscients de la culture patriarcale, l’auteure exhortait les femmes à s’émanciper de la «langue de l’occupant».

    • Louki Bersianik
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres