La fin de la retraite?

Photo: Neil Kelly
Publié le :
Idées

La fin de la retraite?

Le travail jusqu’à la mort

Phénomène nouveau aux États-Unis: les workampers, une armée de travailleurs vivant dans des véhicules motorisés et suivant le travail là où il se trouve. Parmi eux, une proportion élevée de personnes âgées.

Parmi tous les employeurs qui sont à la recherche de workampers, le plus important est le géant américain Amazon. Son programme CamperForce a débuté en 2008, alors que quelques habitants d’autocaravanes ont été engagés pendant la période d’affluence d’avant Noël à l’entrepôt de Coffeyville, au Kansas. Satisfaits des résultats de ce premier essai, les dirigeants de l’entreprise ont décidé de faire du programme une marque de commerce: ils lui ont trouvé un logo — la silhouette foncée d’une autocaravane en mouvement, arborant ce sourire qui forme l’emblème de l’entreprise—et ont recréé la formule dans leurs entrepôts de Campbellsville, au Kentucky, et de Fernley, au Nevada. L’entreprise s’assure de ne pas divulguer publiquement l’ampleur qu’a prise le programme, mais en janvier dernier, quand j’ai posé la question au gérant d’un bureau de recrutement d’Amazon en Arizona, il a estimé le nombre de travailleurs à 2 000.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Ce qui menace réellement notre cohésion

    Nommez un pays ou une province, accolez-y la formulation «plus divisé que jamais» et vous obtiendrez l’un des titres en vogue dans les grands quotidiens québécois. À l’heure où la polarisation inquiète, la classe médiatique attaque-t-elle la mauvaise cible en parlant de clivage gauche-droite?

  • Famille de Jean-Baptiste Hervieux à Pessamit, 1942
    Société

    Tant que l’eau nous submergera

    Près de sept décennies après l’inauguration des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, Hydro-Québec a signé une «entente historique» avec la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon. Un exemple concret de réconciliation?

  • Société

    Faire un enfant entre ami·e·s

    Dans «Ports d’attache», essai paru chez Québec Amérique, Karine Côté-Andreetti s’intéresse (notamment) à ces célibataires qui décident de fonder une famille d’un genre nouveau. À en croire ces adelphes de cœur, l’amour et la tendresse platonique sont un terreau fertile pour élever un enfant.

  • L’auteur de ce texte, Nemo Lieutier, se préparant à traverser la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle.
    Société

    Le tour du poteau, le jeu où personne ne s’amuse

    Immigrer au Québec vient avec un jargon, sorte de langage secret, que les gens nés en France sont souvent les seuls à comprendre, à maitriser. Notre collègue en résume les grandes lignes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres