La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Emmanuelle Gendron rencontre des artistes qui réfléchissent au pouvoir de l’art face aux feux de forêt.
Il y a de cela quatre ans, j’ai déménagé dans le Nord-du-Québec avec ma famille. Je suis artiste peintre pédagogue, et la forêt boréale, avec ses nombreuses espèces résineuses et ses quelques feuillus, est ma principale source d’inspiration.
Jusqu’à récemment, je m’y sentais à l’abri des grands bouleversements naturels. Partout, on peut lire que ce sont les grandes villes qui seront les plus affectées par les changements climatiques. Mais les centres urbains régionaux ne sont pas en reste. Le Conseil canadien des ministres des forêts est formel quant au fait que la pollution a un lien direct avec l’augmentation des feux de forêt, et que ceux-ci seront plus fréquents et plus graves «là où l’activité humaine et les forêts se rencontrent».
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.