Des robes couleur safran
Juliette Verlin s’est rendue dans le noyau dur du bouddhisme, où les moines se font plus discrets que jamais.
Emmanuelle Gendron rencontre des artistes qui réfléchissent au pouvoir de l’art face aux feux de forêt.
Il y a de cela quatre ans, j’ai déménagé dans le Nord-du-Québec avec ma famille. Je suis artiste peintre pédagogue, et la forêt boréale, avec ses nombreuses espèces résineuses et ses quelques feuillus, est ma principale source d’inspiration.
Jusqu’à récemment, je m’y sentais à l’abri des grands bouleversements naturels. Partout, on peut lire que ce sont les grandes villes qui seront les plus affectées par les changements climatiques. Mais les centres urbains régionaux ne sont pas en reste. Le Conseil canadien des ministres des forêts est formel quant au fait que la pollution a un lien direct avec l’augmentation des feux de forêt, et que ceux-ci seront plus fréquents et plus graves «là où l’activité humaine et les forêts se rencontrent».
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