À propos du «Nouveau Projet» nouveau

Publié le :
De notre rédaction

À propos du «Nouveau Projet» nouveau

C’est un Nouveau Projet revu et corrigé qui arrive cette semaine en kiosque et ​​dans la boite aux lettres de nos abonné·e·s. À l’occasion de son dixième anniversaire, le magazine adopte une formule repensée, portée par un vent de fraicheur et une envie de renouveau. 

Afin d’en savoir plus sur ces changements (et tout ce qui reste pareil!), nous vous proposons un entretien avec le rédacteur en chef Nicolas Langelier et le directeur artistique Jean-François Proulx.

Nicolas, qu'est-ce qui a motivé cette refonte du magazine?

Nicolas Langelier: C'est un peu étrange, ça m’a pris tout d’un coup, l’hiver passé. Un besoin de changement, mais surtout une envie de simplicité et d’élégance, un désir de ramener Nouveau Projet à sa plus simple expression: des ​​textes travaillés et originaux, une profondeur et de l’espace. Peut-être que cette envie m’est venue parce qu’en dix ans d’existence on avait graduellement ajouté des choses au magazine et qu’on était dûs pour un petit délestage. En plus, le nouveau site web arrivait et je ressentais le besoin de mieux départager ce qui appartenait au papier et ce qui appartenait au web.


Concrètement, comment ce retour à l’essentiel se traduit-il?

NL: Nouveau Projet 22 est un peu un numéro de transition, mais au fur et à mesure que nous construirons les prochains numéros, ce sera autour de seulement huit éléments: un reportage, un essai, une entrevue, un portrait, une section commentaires, une fiction, un poème et un bloc de correspondances. Mais nous maintenons le nombre de pages total, ce qui veut dire que chaque texte aura plus d’espace qu’avant. Les textes plus courts et les autres rubriques qui constituaient le magazine ont été transférés vers le web.


Jean-François, quel impact sur la facture visuelle du magazine ces changements ont-ils eu?

Jean-François Proulx: Un magazine, c’est un projet vivant. Certains changements sont subtils et graduels, alors que d’autres s’expriment avec plus de vivacité. Au printemps 2022, les planètes étaient alignées (nouvelle formule, dixième anniversaire, nouveau site web). Il fallait marquer le coup en couverture. Et évidemment, tout a été travaillé en gardant le «ton» Nouveau Projet: intelligence, maturité, différence, indépendance, progrès, profondeur.


Certain·e·s lecteur·trice·s seront peut-être un étonné·e·s devant la couverture de Nouveau Projet 22, qui n’a pas la simplicité épurée à laquelle le magazine nous avait habitué·e·s. Pourquoi ce choix?

JFP: Depuis Nouveau Projet 01, les dossiers thématiques étaient présentés en couverture par des photos généralement conceptuelles, des images construites pour couvrir plusieurs angles et offrir différents niveaux de lecture. La nouvelle formule (sans dossier, un gros move de Nicolas) nous oblige à changer d’approche. Les huit textes forts méritent leur place en couverture. Nouveau Projet, c’est avant tout un magazine d’idées, de textes, de mots. Il était grand temps de les ramener en une.


Nouveau Projet 22 est disponible dès le 25 aout, en kiosque et sur notre boutique en ligne. Pour le recevoir à prix réduit, abonnez-vous!

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres