Rêver le théâtre autrement

 credit: Photo: Eva-Maude TC
Photo: Eva-Maude TC
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Rêver le théâtre autrement

Le sexe des pigeons a été conçu comme une pièce déambulatoire avec un volet numérique. L’adapter pour la lecture était un défi de taille. Résultat: le dernier titre de la collection Pièces est un hybride étrange entre le fil d’actualité d’un réseau social, une pièce de théâtre et un livre dont vous êtes le héros.

Frédéric Blanchette

Véronique Côté

Marianne Dansereau

Un scénario de Gabrielle Côté et Laurence Régnier

Nous avons présenté Le sexe des pigeons au théâtre Denise Pelletier, dans la salle Fred Barry, au printemps 2022. L’action se déroulait simultanément dans trois lieux différents, ce qui obligeait le public à se déplacer et à faire des choix, mais elle se poursuivait aussi sur le réseau social fictif d’une école secondaire, créé de toutes pièces pour l’occasion, auquel les spectateur·trice·s se connectaient dès leur arrivée. Pourquoi faire simple?

Mais repartons du début… Le sexe des pigeons a germé sur un balcon montréalais perché au 3e étage, lors d’une soirée d’été passée à discuter de notre premier contact avec le théâtre. Nous avons eu la chance, toutes les deux, d’être très tôt exposées aux arts vivants. Et ainsi, dès l’adolescence, d’être déjà portées par un intérêt marqué pour ces formes artistiques qui mettent en éveil les sens, et qui nous ont construites tout au long de notre vie d’adulte. Mais si ça prend presque rien pour être happé par l’art, l’inverse est aussi vrai. Parfois, il en faut bien peu pour se détourner complètement du théâtre, de la performance live. Celle qu’on ne peut pas mettre sur pause ou éteindre avec une manette. En particulier si on a la sensation que l’histoire ne s’adresse pas à nous, si on ne peut pas s’y projeter. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    En ce moment, on est dans l’espace

    Le texte du spectacle «Du bruit dans le cosmos» nous force à apprivoiser notre vertige face à l’immensité de l’univers. Pas mal, pour un show d’humour. En voici les premières pages, telles que publiées au sein de la nouvelle collection d’Atelier 10.

  •  credit: Illustration (recadrée): Sandrine Corbeil
    Société

    Comment j’ai décidé de faire ma part

    Les parents auraient, selon l’autrice de notre «Document 26», tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une pédopsychiatre inquiète. Dans cet extrait de l’essai «Le drame des enfants parfaits», elle explique ce qui l’a poussée à prendre la plume.

  • Société

    Martin PM: le bédéiste au secours de la biodiversité

    Malgré le énième avertissement émis par les experts de la COP15, le grignotage des milieux naturels se poursuit à un rythme effréné dans la province. Biologiste, ancien employé du ministère de l’Environnement et bédéiste de talent, Martin PM a enquêté sur les modalités d’autorisation de ces chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise.

  •  credit: Photo: Yves Renaud
    Société

    «On a construit un pont, pis on l’a j’té à terre»

    «Projet Polytechnique», notre Pièce 37, s’interroge sur le chemin parcouru depuis le drame de 1989, et notamment sur le rapport des Québécois·es aux armes à feu. Nathalie Provost, survivante de la tuerie, n’a cessé de se battre pour un plus grand contrôle des armes au Canada. Elle est un des personnages de la pièce.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres