Rêver le théâtre autrement

Photo: Eva-Maude TC
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Rêver le théâtre autrement

Le sexe des pigeons a été conçu comme une pièce déambulatoire avec un volet numérique. L’adapter pour la lecture était un défi de taille. Résultat: le dernier titre de la collection Pièces est un hybride étrange entre le fil d’actualité d’un réseau social, une pièce de théâtre et un livre dont vous êtes le héros.

Frédéric Blanchette

Véronique Côté

Marianne Dansereau

Un scénario de Gabrielle Côté et Laurence Régnier

Nous avons présenté Le sexe des pigeons au théâtre Denise Pelletier, dans la salle Fred Barry, au printemps 2022. L’action se déroulait simultanément dans trois lieux différents, ce qui obligeait le public à se déplacer et à faire des choix, mais elle se poursuivait aussi sur le réseau social fictif d’une école secondaire, créé de toutes pièces pour l’occasion, auquel les spectateur·trice·s se connectaient dès leur arrivée. Pourquoi faire simple?

Mais repartons du début… Le sexe des pigeons a germé sur un balcon montréalais perché au 3e étage, lors d’une soirée d’été passée à discuter de notre premier contact avec le théâtre. Nous avons eu la chance, toutes les deux, d’être très tôt exposées aux arts vivants. Et ainsi, dès l’adolescence, d’être déjà portées par un intérêt marqué pour ces formes artistiques qui mettent en éveil les sens, et qui nous ont construites tout au long de notre vie d’adulte. Mais si ça prend presque rien pour être happé par l’art, l’inverse est aussi vrai. Parfois, il en faut bien peu pour se détourner complètement du théâtre, de la performance live. Celle qu’on ne peut pas mettre sur pause ou éteindre avec une manette. En particulier si on a la sensation que l’histoire ne s’adresse pas à nous, si on ne peut pas s’y projeter. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Guillaume Chapnick: révéler ses vulnérabilités

    Une histoire familiale multiculturelle, un réseau stimulant et des talents variés: la créativité du jeune comédien et auteur de «Chevtchenko», prochaine pièce à paraitre chez Atelier 10, s’abreuve à de nombreuses sources et promet le meilleur pour l’avenir.

  • Société

    Voyage lumineux au fond de nous-mêmes

    Debbie Lynch-White se réapproprie les insultes qui ont été proférées à son endroit dans ce texte qui place un projecteur sur l’horreur de la violence verbale. Des mots écrits en guise de contrepoint pour «Pisser debout sans lever sa jupe» d’Olivier Arteau, notre «Pièce 38».

  • Société

    La laideur

    Les gens qui ont voyagé le savent: s’il y a bien quelque chose d’universel, en ce bas monde, c’est la laideur des chemins qui mènent des aéroports aux centres des villes. Dans «La vie habitable», notre «Document 06», la femme de théâtre Véronique Côté s’intéresse au morne décor des banlieues.

  • Société

    Les fins de la démocratie

    Et si notre plus grande erreur avait été de tenir la démocratie pour acquise? Dans cet extrait de «Prendre part», notre «Document 18», les professeurs de philosophie David Robichaud et Patrick Turmel nous pressent de la mettre sous clé avant qu’il ne soit trop tard.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres