Rêver le théâtre autrement

Photo: Eva-Maude TC
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Rêver le théâtre autrement

Le sexe des pigeons a été conçu comme une pièce déambulatoire avec un volet numérique. L’adapter pour la lecture était un défi de taille. Résultat: le dernier titre de la collection Pièces est un hybride étrange entre le fil d’actualité d’un réseau social, une pièce de théâtre et un livre dont vous êtes le héros.

Frédéric Blanchette

Véronique Côté

Marianne Dansereau

Un scénario de Gabrielle Côté et Laurence Régnier

Nous avons présenté Le sexe des pigeons au théâtre Denise Pelletier, dans la salle Fred Barry, au printemps 2022. L’action se déroulait simultanément dans trois lieux différents, ce qui obligeait le public à se déplacer et à faire des choix, mais elle se poursuivait aussi sur le réseau social fictif d’une école secondaire, créé de toutes pièces pour l’occasion, auquel les spectateur·trice·s se connectaient dès leur arrivée. Pourquoi faire simple?

Mais repartons du début… Le sexe des pigeons a germé sur un balcon montréalais perché au 3e étage, lors d’une soirée d’été passée à discuter de notre premier contact avec le théâtre. Nous avons eu la chance, toutes les deux, d’être très tôt exposées aux arts vivants. Et ainsi, dès l’adolescence, d’être déjà portées par un intérêt marqué pour ces formes artistiques qui mettent en éveil les sens, et qui nous ont construites tout au long de notre vie d’adulte. Mais si ça prend presque rien pour être happé par l’art, l’inverse est aussi vrai. Parfois, il en faut bien peu pour se détourner complètement du théâtre, de la performance live. Celle qu’on ne peut pas mettre sur pause ou éteindre avec une manette. En particulier si on a la sensation que l’histoire ne s’adresse pas à nous, si on ne peut pas s’y projeter. 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Fiction+poésie

    «C’est d’abord et avant tout pour vous qu’on fait ça»

    Construire de nouvelles tours d’habitations ne suffit pas. Alors que le Québec fait face à une importante crise du logement, nombreux sont les projets immobiliers prétendument abordables et écoresponsables, mais le sont-ils vraiment? Voici le prologue d’«Unité modèle», une pièce publiée en 2016, et plus actuelle que jamais.

  • Société

    Pour nous décoloniser

    Les péplums hollywoodiens font courir les foules au Québec depuis toujours, mais un homme de cinéma, Hugo Latulippe en l'occurrence, appelle à la résistance culturelle. Voici un extrait de «Pour nous libérer les rivières», son essai paru chez Atelier 10.

  • Art de vivre

    De l’importance de nommer le territoire

    L’autrice et ancienne restauratrice Elisabeth Cardin plaide pour une cuisine du terroir, écoresponsable et en phase avec nos traditions agroalimentaires méconnues. Voici un extrait de notre «Document 19», «Le temps des récoltes».

  • Société

    «Le feu avale la ville»

    L’évènement remonte au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train déraille et fait exploser le centre-ville de Lac-Mégantic. De cette catastrophe, la femme de théâtre Alexia Bürger a tiré une pièce, «Les Harding», dont voici un extrait.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres