De l’obligation d’être sexy
Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?
Dans l’histoire de l’art, à travers le male gaze des peintres et sculpteurs, les représentations de femmes alitées et sublimées par la douleur abondent. Avec ce nouvel ouvrage paru chez Héliotrope, les autrices se réapproprient leur souffrance et celle de leurs sœurs, dans tout ce que ça implique de laideur, de réalisme et de résilience. Un document assemblé comme un collage d’idées et dont voici un extrait.
Jennifer Bélanger est autrice et doctorante en études littéraires. Elle a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour son roman Menthol (Héliotrope) paru en 2020.
Martine Delvaux est une essayiste, romancière et traductrice reconnue pour ses prises de position féministes. On lui doit une dizaine d’ouvrages dont Le Boys Club (Éditions du remue-ménage), qui lui a valu le Grand Prix du livre de Montréal en 2020.
Pour aller plus loin
Les allongées, un livre de Jennifer Bélanger et Martine Delvaux paru chez Héliotrope
Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?
Les trois saisons de la série contemporaine «The Bear» sont sorties entre 2022 et aujourd’hui, mais les intrigues amoureuses portées par les personnages principaux auraient très bien pu cadrer dans l’univers de «Mad Men». Les relations hétérosexuelles ont-elles seulement évolué depuis les années 1960?
Souvent, la mère et la nullipare mènent l’une contre l’autre une guerre sourde, chacune s’estimant plus heureuse, et parfois même plus brillante, que celle qui a fait le choix de vie inverse. Comment alors réconcilier ces deux solitudes?
Une interprète et chercheuse en théâtre se penche sur les bienfaits de l’hypnose, dans une démarche ancrée dans la recherche universitaire et résolument bien loin de celle d’un certain Messmer.