Signets—semaine du 5 septembre 2022

credit: Photo: Musée de la Banque du Canada
Photo: Musée de la Banque du Canada
Publié le : dimanche 11 septembre 2022
Signets

Signets—semaine du 5 septembre 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Ce visage dans nos portefeuilles

Parmi les changements les plus concrets à venir suite au décès de la reine d’Angleterre: une nouvelle version des billets de 20 dollars sera bientôt émise, à l’effigie de son fils et successeur sur le trône, Charles III. Le Musée de la Banque du Canada nous offre à cette occasion une petite rétrospective monétaire.


Décrocher la lune

La mission Artémis a été reportée pour la deuxième fois en quelques jours par la NASA. À cette occasion, le balado «Géopolitique» en profite pour faire le point sur les enjeux actuels de l’exploration de notre plus proche satellite. Quels sont les États encore dans la compétition? Que vont-ils chercher? Et surtout, comment s’articule le travail des agences spatiales nationales avec celui des entreprises privées qui se sont lancées dans la course.


Publicité

Ivan Illich et la rentrée scolaire

Alors que la rentrée scolaire se déroule dans des conditions presque normales, France Culture nous propose une petite excursion dans les écrits d’Ivan Illich sur l’école. Cette institution remplit-elle encore sa fonction? Prépare-t-elle adéquatement nos enfants à «la vie dans la vie», à ce qui les attend? Et si les programmes du ministère participaient à entretenir le mythe que seule une production accrue est capable de conduire à une vie meilleure?


Le dernier château d’eau

Un premier projet de réhabilitation immobilière de l’entrepôt Van Horne, véritable icône architecturale du quartier du Mile-End, a été présenté au comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement. On parle pour l’instant d’hôtel, de commerces et de terrasse sur le toit, mais du bout des lèvres. Car les craintes sont grandes de voir dénaturé ce bâtiment emblématique du paysage montréalais, construit en 1924.


À vos algorithmes, citoyen·ne·s!

L’IA et les algorithmes sont venus au secours des modérateur·trice·s de contenu, ces «travailleur·euse·s du clic» en charge de nettoyer nos réseaux sociaux des vidéos et discours haineux, violents et (pédo)pornographiques qui y prolifèrent. Mais comment fixe-t-on les règles de ce qui ne peut être dit sur les réseaux? Et qui, avec quelle volonté politique et économique, le fait? 

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres