Signets—semaine du 8 mai 2023

 credit: Photo: Orient XXI / AFP
Photo: Orient XXI / AFP
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 8 mai 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

La Turquie aux urnes

C’est aujourd’hui dimanche que l’électorat turc se prononce sur la prolongation du mandat présidentiel (qui dure depuis 20 ans déjà) de Recep Tayyip Erdoğan. L’inflation galopante et la gestion critiquée du terrible tremblement de terre qui a frappé le pays au début de l’année pourraient bien lui couter la victoire, susurrent les sondages. Il est assurément au coude à coude avec son adversaire, ce qui n’a rien d’étonnant pour qui connait la profonde division de la société civile turque.

À lire dans Orient XXI (en français)


Troubles mentaux: les jeunes parlent aux jeunes

Pour contrer les idées reçues, l’isolement et l’incompréhension, le journal français 20 Minutes a lancé il y a deux ans un format de vidéos courtes autour de la santé mentale. Micro tendu aux jeunes, particulièrement touché·e·s par les troubles mentaux (plus encore depuis la Covid-19), Ma tête et moi revient pour une troisième saison, avec au programme des sujets allant de la dépression jusqu’à la dépendance aux drogues dures, en passant par la phobie scolaire. À suivre en ligne, ou sur Snapchat.

À lire sur 20 Minutes (en français)

Publicité

Ces enfants qui font des enfants

La chaine MTV leur a consacré une série (Teen Mom), une téléréalité qui a fait entrer la maternité adolescente dans la culture populaire. Avec The Forgotten Girls, la mémorialiste Monica Potts se prête à un contrepoids intelligent et lucide—du moins, dans cet extrait adapté par The Atlantic. Originaire d’une petite ville d’Arkansas, Potts témoigne des campagnes de peur menées par l’église évangélique de son bled pour empêcher les jeunes filles d’avoir des relations sexuelles, et diaboliser celles qui tombent enceintes. Et son récit vient du cœur. 

À lire dans The Atlantic (en anglais)


L’amitié contre le familialisme

Et s’il y avait un ministère de l’Amitié? Des allocations amicales? Et si la vie sociale était organisée sur d’autres bases que la famille? De passage sur la chaine YouTube Blast, Geoffroy de Lagasnerie—jeune philosophe et sociologue qui vient de faire paraitre 3 ou une aspiration au dehors chez Flammarion—imagine une société dont la fondation serait… l’amitié. Contre notre propension à accorder une grande importance à la mise en couple, il propose une révolution des mœurs à ceux et celles qu’il nomme «les dissidents de la famille».

À voir sur Blast (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres