Bédé

Un sociologue en centre jeunesse

Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Un sociologue en centre jeunesse

À Montréal, c’est à Cité-des-Prairies que sont exécutées les peines les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Avec la complicité de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin, le sociologue Nicolas Sallée dévoile l’équilibre fragile d’un lieu dont la structure carcérale contredit constamment les visées de réhabilitation. 

Voici un extrait du bédéreportage Se battre contre les murs, coédité par Atelier 10 et La Pastèque dans la collection Journalisme⁹.


Nicolas Sallée est sociologue, professeur à l'Université de Montréal et directeur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté. Il est notamment l'auteur d'«Éduquer sous contrainte: une sociologie de la justice des mineurs» (Éditions de l'EHESS, 2016).

Inspirée par l’observation de la vie naturelle, sociale, architecturale, poétique et vivante, Alexandra Dion-Fortin explore à la main les couleurs et les gris du monde qui l’entoure. Illustratrice, bédéiste, designer architecturale, autrice et parfois poétesse, elle revêt de multiples chapeaux afin de s’ancrer dans des projets tout aussi nombreux.


Pour aller plus loin

Se battre contre les murs est le 2e titre de la collection Journalisme⁹, que nous coéditons avec La Pastèque.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres