Des robes couleur safran
Juliette Verlin s’est rendue dans le noyau dur du bouddhisme, où les moines se font plus discrets que jamais.
Alain Deneault envisage le territoire qu’il habite comme un laboratoire pour repenser nos urgences climatiques.
Arrivez dans la péninsule acadienne, vous découvrirez un territoire prometteur. Certes, les scories de vieilles guerres de clocher refont parfois surface, mais c’est à une échelle péninsulaire qu’on tend désormais à se positionner. Les gens savent que la division fait régner des maitres nous administrant au loin du bout des doigts, le plus souvent en anglais.
Cette lente gestation convient à l’évolution du 21e siècle, qui nous fera passer de la mondialisation industrielle et financière à des logiques régionales, dans une contraction de l’échelle géopolitique. Les «biorégions» désigneront bientôt ces espaces politiques calés sur des dynamiques et des synergies écologiques.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Juliette Verlin s’est rendue dans le noyau dur du bouddhisme, où les moines se font plus discrets que jamais.
Gabriel Cloutier Tremblay constate que la population est livrée à elle-même pour affronter les conséquences des explosions de 2020.
Amélie Panneton a observé les impacts des tremblements de terre qui ont frappé le Sud du pays.
Près de cinq ans après l’effondrement mortel de deux immeubles, Adèle Surprenant fait le point avec des militantes qui se donnent les moyens d’espérer.