Démocratiser le droit à la ville
Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Alain Deneault envisage le territoire qu’il habite comme un laboratoire pour repenser nos urgences climatiques.
Arrivez dans la péninsule acadienne, vous découvrirez un territoire prometteur. Certes, les scories de vieilles guerres de clocher refont parfois surface, mais c’est à une échelle péninsulaire qu’on tend désormais à se positionner. Les gens savent que la division fait régner des maitres nous administrant au loin du bout des doigts, le plus souvent en anglais.
Cette lente gestation convient à l’évolution du 21e siècle, qui nous fera passer de la mondialisation industrielle et financière à des logiques régionales, dans une contraction de l’échelle géopolitique. Les «biorégions» désigneront bientôt ces espaces politiques calés sur des dynamiques et des synergies écologiques.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Les marges de la mégalopole peuvent-elles être des lieux d’innovation urbaine? demande Jonathan Veillette.
Miriane Demers-Lemay rencontre des Béninoises qui défient les rôles traditionnels.
Rémy Bourdillon visite le canton de Xincheng, où une société locale exploite le sous-sol.
Luce Tremblay-Gaudette témoigne de l’omniprésence des armes à feu dans son nouveau cercle social.