Une génération dans le miroir

Aurélie Lanctôt
Photo: Ève B. Lavoie
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Une génération dans le miroir

Aurélie Lanctôt signait le contrepoint de l’édition de Lignes de fuite parue dans notre collection Pièces en 2019. (Re)voici cette réflexion sur les millénariaux·ales, inspirée par l’oeuvre de Catherine Chabot.

Catherine Chabot

La photo est insoutenable. Un homme et sa fille sont allongés à plat ventre sur la berge. Le père a glissé la petite dans son T-shirt, les deux têtes dépassent de l’encolure, et la fillette a passé son bras autour de l’épaule paternelle. Óscar Alberto Martínez Ramírez et sa fille Valeria sont morts, sous les yeux de la mère de l’enfant, en tentant de traverser le fleuve Rio Grande pour entrer sur le territoire américain, depuis le Mexique. Une photographe de l’Associated Press a capturé cette scène d’une tristesse infinie, qui a aussitôt été relayée dans les médias du monde entier. Le couple, dans la vingtaine, arrivait du Salvador. Elle et lui caressaient le rêve de refaire leur vie aux États-Unis, lassés de se battre chez eux pour survivre avec l’équivalent de 350$ par mois.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Pour nous décoloniser

    Les péplums hollywoodiens font courir les foules au Québec depuis toujours, mais un homme de cinéma, Hugo Latulippe en l'occurrence, appelle à la résistance culturelle. Voici un extrait de «Pour nous libérer les rivières», son essai paru chez Atelier 10.

  • Art de vivre

    De l’importance de nommer le territoire

    L’autrice et ancienne restauratrice Elisabeth Cardin plaide pour une cuisine du terroir, écoresponsable et en phase avec nos traditions agroalimentaires méconnues. Voici un extrait de notre «Document 19», «Le temps des récoltes».

  • Société

    «Le feu avale la ville»

    L’évènement remonte au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train déraille et fait exploser le centre-ville de Lac-Mégantic. De cette catastrophe, la femme de théâtre Alexia Bürger a tiré une pièce, «Les Harding», dont voici un extrait.

  • Société

    Faire son LIT

    Et si notre futur se dessinait sur la carte d’un Québec souverain? Chose certaine, cet extrait de «La fin des exils», notre «Document 12», remue les cendres du projet souverainiste.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres