Humoriste abasourdie
Quels mots utiliser pour décrire le travail de Virginie Fortin? Dans cet extrait de «Mes sentiments», le 2e titre de notre collection «Humour», la principale intéressée se prête à un étonnant exercice d’introspection.
Aurélie Lanctôt signait le contrepoint de l’édition de Lignes de fuite parue dans notre collection Pièces en 2019. (Re)voici cette réflexion sur les millénariaux·ales, inspirée par l’oeuvre de Catherine Chabot.
La photo est insoutenable. Un homme et sa fille sont allongés à plat ventre sur la berge. Le père a glissé la petite dans son T-shirt, les deux têtes dépassent de l’encolure, et la fillette a passé son bras autour de l’épaule paternelle. Óscar Alberto Martínez Ramírez et sa fille Valeria sont morts, sous les yeux de la mère de l’enfant, en tentant de traverser le fleuve Rio Grande pour entrer sur le territoire américain, depuis le Mexique. Une photographe de l’Associated Press a capturé cette scène d’une tristesse infinie, qui a aussitôt été relayée dans les médias du monde entier. Le couple, dans la vingtaine, arrivait du Salvador. Elle et lui caressaient le rêve de refaire leur vie aux États-Unis, lassés de se battre chez eux pour survivre avec l’équivalent de 350$ par mois.
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On peut être mère et tenir les nullipares en estime, et vice versa. En phase avec le commentaire de «Nouveau Projet 29», articulé autour de la production littéraire des femmes sans enfants, cette conversation entre Laurence Côté-Fournier (mère de trois enfants) et notre cheffe de pupitre numérique (mère de personne) vise à rapprocher ces deux solitudes.
Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».
À l’intersection de la vie en société et de l’expérience individuelle des arts, il est possible de trouver une solution au sentiment d’impuissance qui nous habite souvent. Voici un extrait de «Territoires d’engagement», le deuxième titre de notre collection «Le temps debout».