Une génération dans le miroir

Aurélie Lanctôt
Photo: Ève B. Lavoie
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

Une génération dans le miroir

Aurélie Lanctôt signait le contrepoint de l’édition de Lignes de fuite parue dans notre collection Pièces en 2019. (Re)voici cette réflexion sur les millénariaux·ales, inspirée par l’oeuvre de Catherine Chabot.

Catherine Chabot

La photo est insoutenable. Un homme et sa fille sont allongés à plat ventre sur la berge. Le père a glissé la petite dans son T-shirt, les deux têtes dépassent de l’encolure, et la fillette a passé son bras autour de l’épaule paternelle. Óscar Alberto Martínez Ramírez et sa fille Valeria sont morts, sous les yeux de la mère de l’enfant, en tentant de traverser le fleuve Rio Grande pour entrer sur le territoire américain, depuis le Mexique. Une photographe de l’Associated Press a capturé cette scène d’une tristesse infinie, qui a aussitôt été relayée dans les médias du monde entier. Le couple, dans la vingtaine, arrivait du Salvador. Elle et lui caressaient le rêve de refaire leur vie aux États-Unis, lassés de se battre chez eux pour survivre avec l’équivalent de 350$ par mois.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Cartographier les failles

    Alors qu’une diversité de formes familiales remplace peu à peu le modèle nucléaire traditionnel, que l’accès au logement et à la propriété est en péril et que la solitude pèse de plus en plus lourd, il est grand temps de réimaginer nos environnements urbains. «Nous serons un village au cœur de la ville» est une invitation à la création de milieux de vie souples, multifonctionnels et sécuritaires, favorisant l’entraide et le sentiment d’appartenance.

  • Société

    Gouverner à la bonne échelle

    L’ancien maire de Rosemont—La-Petite-Patrie nous explique pourquoi le milieu municipal québécois devrait s’inspirer du principe de subsidiarité, qui veut que les décisions soient prises par les gens les plus directement concernés.

  • Société

    Des villes dans la tempête

    Les crises qui secouent notre époque se vivent de la manière la plus urgente au cœur de nos villes. À la veille des élections municipales, l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, démontre dans «Nos villes au front» que seule une plus grande autonomie permettrait à nos gouvernements de proximité de tirer parti de l’intelligence collective et de renforcer leur résilience. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

  • Société

    Chasser nos fatigues

    La rentrée scolaire nous pend au bout du nez et, avec elle, le retour de la routine effrénée qui rythme la vie de bon nombre de parents. Véronique Grenier témoigne des fatigues ordinaires qui nous affligent dans «À boutte,» le 22e titre de notre collection «Documents».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres