Gaz à effet de serre: un palmarès des pollueurs
Onze entreprises sont responsables du cinquième des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Qui sont-elles?
Ou l’illusion du transport électrique dans une société (de plus en plus) éprise de gros véhicules.
On dit souvent que l’électrification du transport est une bonne idée. Après tout, ce secteur ne constitue-t-il pas le plus important consommateur de pétrole et le plus grand émetteur de gaz à effet de serre?
Le gouvernement québécois en est lui aussi convaincu, au point d’encourager, par des subventions, l’achat de véhicules électriques (vé). Entre janvier 2012 et janvier 2017, le programme Roulez électrique a ainsi distribué 103 millions$ à des constructeurs automobiles afin qu’ils baissent le prix de vente des véhicules entièrement ou partiellement électriques. Environ 27000 acheteurs ont pu bénéficier de ces subventions, garnissant nos routes et stationnements de 14600 véhicules hybrides, de 7000 véhicules hybrides rechargeables et de près de 5500 vé supplémentaires.
Commençons-nous pour autant à nous affranchir du pétrole? Malheureusement, non.
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