À ce qu’il parait, j’ai été annulée

Eli San
 credit: Photo: Katya Konioukhova
Photo: Katya Konioukhova
Publié le :
Idées

À ce qu’il parait, j’ai été annulée

Son essai sur la grossophobie internalisée lui a attiré les foudres de certaines de ses consœurs féministes. Mais même si l’autrice de Cet exécrable corps a le sentiment d’avoir gouté à une forme de trahison dans son milieu militant, elle refuse de s’opposer à la cancel culture

Ça m’obsède de constater à quel point nous, les féministes, sommes exigeantes les unes envers les autres. Je ne suis pas la première à le dire et je ne serai sans doute pas la dernière. Comme pour répéter les patterns que nous apprend le patriarcat, on s’impose un code strict. Et si on le respecte, si on suit toutes ses règles à la lettre, il nous donne droit à l’étiquette dorée de «la bonne féministe».  

Mais est-ce que notre but, ce n’était pas justement d’être libres? De construire autre chose? 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Justine Latour
    Société

    Ne l’appelez pas Madame Duvernay-Tardif

    Parachutée au Missouri à cause du travail de son conjoint, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, l’historienne de l’art Florence-Agathe Dubé-Moreau raconte le choc culturel qu’elle a vécu dans le Midwest. Un extrait de son essai «Hors jeu», livre qui examine la place des femmes dans le sport et qui parait ces jours-ci aux Éditions du remue-ménage.

  •  credit: Photo: Anna Shvets
    Société

    Mériter sa mort

    La grossophobie est un obstacle à l’empathie, et ça n’est jamais aussi apparent que lorsque les gens parlent de la mort de quelqu’un—qu’elle soit déjà arrivée ou imminente.

  •  credit: Photo: Columbus Public Library
    Société

    Des femmes et des fermes invisibles

    En agriculture, sur les fermes familiales, les femmes ont longtemps travaillé dans l’ombre de leur mari. Mais un changement de mentalités s’opère, peu à peu, notamment grâce aux recherches de notre collègue Julie Francoeur, qui vient de publier l’essai «Sortir du rang» aux éditions du Remue-ménage.

  •  credit: Photo: Marï Photographe
    Société

    Ce pourquoi on m’engage

    À l’heure où les portes s’ouvrent pour les acteur·trice·s issu·e·s de la diversité, Anglesh Major se demande s’il y a un lien entre la couleur de sa peau et le succès qu’il rencontre.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres