Aider nos enfants à renouer avec la nature en six étapes

Lisa-Marie Gervais
L’école d’aventure de Le lion et la souris, au Champ des possibles, Montréal. Photo: Alana Riley
L’école d’aventure de Le lion et la souris, au Champ des possibles, Montréal. Photo: Alana Riley
Publié le :
Mode d'emploi

Aider nos enfants à renouer avec la nature en six étapes

Les enfants ne jouent pas assez dehors, dit-on souvent. Inquiets, les spécialistes proposent des leviers concrets pour encourager un retour au plein air, indispensable à la santé comme au développement de l’autonomie et de la créativité des plus petits.

Les données parlent d’elles-mêmes: en Grande-Bretagne, les trois quarts des bambins passent moins de temps à l’extérieur que les détenus; au Québec, le nombre d’élèves se rendant à pied à l’école est passé de 80% à 9% en trois décennies; et, selon la Société canadienne de pédiatrie, seulement 15% des enfants d’âge préscolaire passent moins d’une heure par jour devant un écran. Richard Louv, auteur du livre Last Child in the Woods, a mis des mots sur ce phénomène: le «syndrome du déficit nature». Nous avons rencontré des chercheurs et des enseignants qui, comme lui, ont placé la reconnexion aux grands espaces au centre de leur réflexion.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres