Ce qu’on écoute—novembre 2025
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de Nouveau Projet ce mois-ci.
Mommy, le retour
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
On ne s’étonne plus du talent avec lequel Olivier Choinière importe les codes du cinéma de genre sur les planches, mais on y prend toujours autant de plaisir. Le sang ketchup qui coule à flots, les yeux arrachés et les imitations du premier ministre du Québec qui finit dévoré par les zombies sont décidément un bon remède à la tension ambiante. Mention spéciale pour les costumes—dont celui de Mommy elle-même et celui de la plaie de lit—et pour le flow de Zoé Tremblay-Bianco et Lyndz Dantiste, aussi percutant·e·s comme rappeur·euse·s que comme interprètes.
— Maud Brougère, codirectrice, collection Pièces
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Avec «Lux», Rosalía orchestre une rencontre vertigineuse entre sacré, avant-garde et culture pop, livrant l’album qui pourrait bien rallier aussi bien les puristes que les sceptiques.

Dans «Mōnad — Ebnflōh», Alexandra «Spicey» Landé, figure phare du hip-hop montréalais, revient sur scène pour nous inviter dans ses univers intérieurs et incarne l’essence d’un genre en perpétuelle transformation.

Voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont vu au rayon des arts de la scène cette année.