Depuis nos exils littéraires

Nicolas Langelier
credit: Le banquet, René Magritte
Le banquet, René Magritte
Publié le : jeudi 25 août 2022
Intro

Depuis nos exils littéraires

Considérations sur les petits magazines, les positions de sécurité et la possibilité d’une révolution mentale.

Pourquoi la mort nous prend-elle toujours par surprise, et pourquoi l’amour? Nous aurons toujours besoin qu’on nous réveille.

Anne Dillard

 Nous ne sommes pas prêts pour ce qui nous attend. Nous ne sommes même pas prêts pour ce qui a déjà commencé. Comment pourrions-nous l’être? Ce n’est pas dans les conférences qu’on apprend à faire le deuil d’un monde. Ce n’est pas dans les plans de mesures d’urgence qu’on explique comment négocier les changements de civilisation. Ce n’est pas un sac à dos rempli de barres tendres et d’allumettes qui nous sauvera. Ce n’est pas une maison, n’importe quelle maison, qui nous permettra d’échapper aux années à venir, à l’instabilité dans tout, aux écroulements, aux fractures. Ce ne sont pas les chroniqueurs, ni tous les experts du monde, qui nous souffleront les mots à dire à nos enfants, pour les prévenir.

Alors voici ce que nous faisons: rien. Mais plein de choses aussi, bien sûr. Nous concevons des bébés et des soirées entre amis, nous changeons d’emploi ou retournons aux études, nous essayons la poterie et une nouvelle recette, nous rions et nous pleurons et nous swipons à gauche et à droite, nous prenons soin de nos descendants et de nos ascendants et de notre boite à fleurs, nous votons pour une couleur ou pour une autre, nous commandons de l’indien et regardons la dernière série en vogue. Nous sommes des humains, et c’est ce que font les humains, à l’approche du premier quart du 21e siècle de l’ère commune.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Josh Graciano
    Société

    Ça se poursuit ici

    Atelier 10 et Nouveau Projet inaugurent leur deuxième décennie avec un tout nouveau site web et de grandes ambitions.

    • Nicolas Langelier
  • credit: Charlotte Guirestante Ghomeshi
    Société

    Réengagement

    À propos de dix années effervescentes et du travail qu’il reste à accomplir.

    • Nicolas Langelier
  • credit: Jens Lelie
    Société

    La profondeur de nos jours

    À propos de la possibilité de reprendre vie, une décision à la fois.

    • Nicolas Langelier
  • Œuvre: Annabelle Wombacher, Jared Mar, Sierra Ratcliff et  Benjamin Cahoon, Colorful Hands, murale. Photo: Tim Mossholder
    Société

    Entretenir

    La vie, ses boucles. Ou comment nous pourrions mieux soutenir le monde que nous avons déjà, plutôt que d’essayer en vain d’en construire un tout neuf.

    • Nicolas Langelier
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres