Les principes qui guident Serge Bouchard

Photo: Dominique Lafond
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Serge Bouchard

L’anthropologue et écrivain nous présente quelques-uns des principes qui guident ses gestes quotidiens.

La justice qui répare

Dans la cour de mon école primaire, je fus du camp des justiciers. Ce parti pris m’est venu tout naturellement, sans que j’y réfléchisse. C’est incroyable ce qu’on apprend dans une cour d’école. Ce n’était rien que des petites affaires, mais à l’échelle de notre monde d’enfants, la chamaille prenait des airs de grandes guerres. Il y avait les bons, il y avait des méchants. Je faisais la bataille aux intimidateurs, à tous ces petits matamores qui abusaient de leur force en s’en prenant aux plus faibles. De même dans les films de cowboys, je prenais toujours pour les Indiens, souhaitant que Geronimo l’emporte sur John Wayne, espérant qu’à la fin du film, le chef apache parvienne à chasser la cavalerie américaine de ses terres. D’aussi loin que je me souvienne, le spectacle de l’injustice m’a profondément indigné. Je fus pour les pauvres contre les riches, pour l’Afrique contre le colonisateur, pour l’ouvrier contre le patron, pour la déesse-mère contre le Dieu vengeur, pour les victimes, les oubliés, les opprimés. Ces idées de correction et de redressement ont habité ma vie de bout en bout; comment réparer un monde à ce point brisé? D’ailleurs, la rue où je faisais peur aux méchants de mon enfance s’appelait le boulevard de la Réparation. 


La nature qui console

Je crois avoir appris la beauté en observant un arbre. Était-ce un orme, était-ce un tremble, je ne me souviens plus vraiment. Mais c’était un arbre. Quelle émotion j’ai ressentie devant son écorce, ses rides, ses marques, ses blessures; la droiture du tronc, la patience du bois... Cette forme à chaque fois unique me révélait toute la complexité des chemins du temps. Je fus tout aussi bouleversé devant le fleuve, les bateaux sur le fleuve, le ciel, les nuages, les tempêtes et les orages, les oiseaux. La beauté est devenue ma réalité, je l’ai toujours cherchée, trouvée, dans le camion, dans l’autobus, dans le regard des gens, leur histoire, dans l’ordinaire de nos jours, les vieilles maisons, les champs minutieusement fauchés, dans l’apparition d’un animal sauvage au détour d’un sentier. Autant parler de la beauté du monde, sa part de mystère, sa part d’inexpliqué. Et autant le dire: j’aurai détesté mon époque, son bâti, ses allures, ses devantures commerciales, ses architectures fonctionnelles, son insipide logique de l’économie. Je me suis toujours consolé en sachant que là-bas, vers le Nord, des milliards d’épinettes noires veillaient à la beauté absolue; dans mon arrière-pensée il est un arrière-pays dont je suis le gardien, comme d’un musée aux chefs-d’œuvre inestimables.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Nathalie Petrowski

    Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Anne-Marie Cadieux

    Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres