Nouveau Projet 13
Printemps-été 2018
On parle beaucoup de qualité de vie, en 2018. C’est ce que nous recherchons tous, et ce que tout le monde essaie de nous vendre, des tenanciers de spas estriens aux partis politiques, en passant par Marilou.
Mais de quoi parle-t-on, au juste? En existe-t-il une conception neutre, apolitique et universelle? Peut-on la mesurer, elle qui, par essence, devrait échapper à la quantification? C’est le genre de questions que nous nous sommes posées.
Avec des contributions de Alain Deneault, Jonathan Durand Folco, Catherine Eve Groleau, Simon Lacroix, Aurélie Lanctôt et bien d’autres.
Comme à son habitude, Nouveau Projet cultive un éclectisme de tons et de sujets dans le reste de son édition. On en apprendra davantage sur les six derniers mois de la mairesse Valérie Plante, sur les principes qui guident Serge Bouchard au quotidien, sur les lectures de Josée Blanchette. On s’intéressera à l’esthétique Wabi-sabi japonaise, au bienêtre animal, au baseball et au «blingporn», on se questionnera sur ce qui transforme une ville en mecque de la musique indépendante. On lira une nouvelle inédite de Véronique Côté et un poème du talentueux François Guerrette.