Trois questions à Ricardo Lamour

Judith Oliver
 credit: Photo: Maxyme G. Delisle
Photo: Maxyme G. Delisle
Publié le :
L’entrevue

Trois questions à Ricardo Lamour

Diplômé de l’École de service social de l’Université de Montréal, il œuvre depuis dix ans à la mise en place de mécanismes de planification concertés dans le domaine de la santé, de la mobilisation citoyenne et des espaces publics.

Quel est le principal obstacle à notre qualité de vie?

Notre incapacité collective à dire non aux dépossessions de toutes sortes. Le capitalisme économique a atteint un point de rupture, mais on continue à camoufler les faits. On crée des écoles privées pour que l’élite n’ait pas à fréquenter la masse, on multiplie les mises en scène pour maintenir les sociétés dans des divisions stériles, on encourage l’exploitation de ressources qui ne nous appartiennent pas et la spéculation sur le cours des matières premières. En parallèle, on fait tout pour empêcher la mobilisation de ceux qui sont dépossédés. Les paradis fiscaux sont le symbole par excellence de ce système qui consacre l’essentiel de son énergie à se protéger et à nier son existence. Ils représentent de l’impôt en moins pour réduire l’attente à l’hôpital, améliorer l’état des routes, offrir une éducation de qualité. Ils ont donc des répercussions sur notre qualité de vie et entretiennent notre servitude volontaire, pour parler comme Étienne de La Boétie.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Drowster
    Société

    Au ras du sol

    En 2019, l’agronome Louis Robert se faisait montrer la porte du ministère de ­l’Agriculture pour avoir dénoncé l’ingérence du secteur privé dans la recherche publique sur les pesticides. Marc Séguin—artiste et auteur, mais aussi réalisateur du documentaire La ferme et son État—l’a rencontré pour discuter de l’urgence de préserver nos sols.

  •  credit: Photo: Jean-Daniel Richard
    Culture

    Marie-Sissi Labrèche: la rockeuse devenue maman hélicoptère

    Elle a déménagé dans un autre décor, troquant les ruelles de la ville pour les piscines hors terre de la banlieue. Mais au fond, l’écrivaine n’a pas changé. Dans ses écrits comme dans la vie, c’est toujours son hypersensibilité qui la guide, qui la nourrit. Entretien avec l’autrice de la fiction de Nouveau Projet 24.

  •  credit: Photo: UQAM
    Société

    La descente énergétique, ou la révolution qui vient

    Préservation de notre mode de vie, densification intelligente, fin de la croissance… Discussion avec le sociologue Éric Pineault sur les difficiles choix qui nous attendent.

  •  credit: Photo: Valérie Remise
    Société

    Dominique Leclerc: la dystopie, c’est maintenant

    À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce «I/O» témoigne des progrès parfois épeurants des technologies.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres