Mettre la hache dans le cash
Comment lutter contre la corruption, le trafic de stupéfiants et le travail au noir? En éliminant graduellement l’argent liquide, comme le fait la Suède.
Et si la faune du Québec avait un représentant légal, chargé comme en Suisse de défendre ses intérêts dans les procédures pénales?
Les Suisses sont particulièrement exigeants en matière de protection des animaux. Impossible, par exemple, d’acheter un hamster sans lui offrir un compagnon de cage, d’adopter un caniche sans veiller à son bienêtre et à sa dignité. Pour assurer le respect de ces droits, des citoyens du canton de Zurich se sont mobilisés en 1992 pour que soit créé un poste de procureur spécialisé. Son rôle? Représenter les intérêts des animaux d’élevage ou de compagnie dans le cadre des plaintes pour cruauté, exploitation ou négligence, et punir toute violation de la loi.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Comment lutter contre la corruption, le trafic de stupéfiants et le travail au noir? En éliminant graduellement l’argent liquide, comme le fait la Suède.
C’est le scénario classique: un problème, un appel d’offres, des solutions proposées par un groupe restreint d’entrepreneurs. Et si les citoyens faisaient partie de la réflexion? C’est le pari qu’a pris—avec succès—la Ville de Philadelphie.
Dans une grande partie de la Scandinavie, les déclarations de revenus sont publiques. Une tradition qui s’avère un excellent désinfectant fiscal.
Les prisons canadiennes débordent, alors que celles de nombreux pays d’Europe se vident. Même les États-Unis sont à revoir leurs politiques d’emprisonnement. De quoi le Canada devrait-il s’inspirer pour une gestion plus efficace de son système carcéral et, surtout, une meilleure réhabilitation de ses criminels?