Cinq postures pour accueillir l'impermanence des villes

Marie-Sophie Banville
credit: Illustration: Agent Illustrateur
Illustration: Agent Illustrateur
Publié le :
L'urbanisme nouveau

Cinq postures pour accueillir l'impermanence des villes

Préserver, restaurer ou démolir? Voilà comment s’articulent souvent les débats sur les bâtiments historiques: trois options qui en disent long sur notre rapport à la décrépitude. Il est pourtant possible de développer une autre approche, inspirée du wabi-sabi japonais.

Esthétique traditionnelle nippone, le wabi-sabi repose sur une tout autre relation au patrimoine. Loin d’être synonyme de souffrance, cette disposition spirituelle dérivée de principes boud-dhistes invite à la sérénité, au constat lucide de la nature évanescente des choses. C’est la beauté fragile du vase brisé, des rides au coin des yeux et du mur de pierre qui s’effondre. Apprécier la patine, l’usure, la dégradation progressive, c’est aussi admettre que nous finirons tous poussière. Voici cinq façons de changer notre regard.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Sept façons de lutter contre la spéculation immobilière

    Hausse des loyers, flambée des prix de vente des propriétés, embourgeoisement: si elle n’est pas un phénomène nouveau, la spéculation immobilière et ses multiples conséquences figurent parmi les grands enjeux du 21e siècle. Des administrations municipales aux gouvernements nationaux, en passant par les groupes de citoyens, tous ont un rôle à jouer dans la création d’une ville plus abordable.

    • Marie-Sophie Banville
  • Société

    Sous le pont, la ville

    Devant la forte pression foncière qui s’exerce sur les métropoles, les professionnels de l’aménagement se tournent vers des espaces oubliés, voire rejetés par les promoteurs du développement urbain: les ponts et les viaducs.

    • Gabrielle Immarigeon
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres