«Ru»: culture québécoise 101
Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.
L’autrice de Cœur de slush et du blogue Les fourchettes a-t-elle encore quelque chose de nouveau à dire sur l’amour? Chose certaine, Sarah-Maude Beauchesne se prête à des élans lyriques généreux (sa marque de commerce) dans Faire la romance, son plus récent livre.
Sarah-Maude Beauchesne écrit sur l’amour amoureux, bien sûr, mais aussi les amitiés, l’amour-propre, l’amour de la liberté qu’on découvre pour soi. C’est ce qui traversait ses billets de blogue et c’est ce qui continue de traverser ses romans jeunesse, ses livres, les séries qu’elle scénarise. Faire la romance ne fait pas exception: c’est un prolongement, parfois une redite de ses autres histoires.
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L’adaptation théâtrale du roman autobiographique à succès de Caroline Dawson (Prix littéraire des collégien·ne·s 2022) débarque sur les planches du Théâtre La Bordée, à Québec. L’œuvre livrée réussit à émouvoir, malgré quelques maladresses de mise en scène.
Après un passage remarqué au Festival de Cannes, le troisième long-métrage de Monia Chokri se déploie enfin sur nos écrans, imaginant sous des apparences de comédie romantique les déflagrations qu’occasionnera l’union passionnelle d’une femme et d’un homme que tout oppose.
Trois ans après le départ de Maybe Watson au cœur de la seconde vague du mouvement #MoiAussi, Alaclair Ensemble rebâtit son univers musical avec audace et originalité sur «Lait paternel», laissant toutefois transparaitre une amertume qui, au fil de l’album, finit par devenir irritante.