J’écris un enfant

Ouanessa Younsi
Publié le :

J’écris un enfant

Que signifie être en congé de maternité? Dans l’année qui suit la naissance de son fils, une poète s’interroge sur son rapport au temps, au quotidien et à l’écriture.

Considéré dans ce texte

La maternité et la poésie. La fatigue, les thermomètres (des épées) et les cache-couches. Le quotidien à l’extérieur du temps et de la productivité. Le début et la fin de la vie.

Et écrire, écrire vraiment, c’est viser à la connaissance. Non pas à la connaissance qui est celle des sciences sociales, de la philosophie, de l’histoire, de la psychanalyse, mais à une connaissance autre, qui passe par l’émotion, la subjectivité. […] C’est réussir à introduire dans la langue cette voix, faite de son enfance, de son histoire.

Annie Ernaux

J’écris parce que j’oublie. Si la mémoire pouvait conserver le passé, en restituer chaque détail l’odeur de la soupe à l’oignon cuisinée par V. le 30 décembre 2014, la couleur exacte de la teinture des cheveux de ma mère (rouge auburn, no108?), le nom des milliers de patients que j’ai rencontrés—, je ne composerais rien. La vie me suffirait.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

  •  credit: Photo: Spa Bolton
    Contenu commandité

    Cinq activités hivernales pour décrocher

    Magog, Austin, Orford, Bolton-Est, Eastman, North Hatley… La région de Memphrémagog regorge de villages au charme indéniable où il fait bon se poser et se reposer. Tour d’horizon de diverses activités pour partir à la découverte des lieux pendant la saison froide.

  • Contenu commandité

    Faire sa part

    Selon «National Geographic», huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année et on estime qu’en 2050, toutes les espèces animales de la planète en auront ingéré. Une entreprise québécoise vient de lancer une ligne de soins du visage et de maquillage aux emballages biodégradables.

  •  credit: Photo: «Sucré seize», par Alexa-Jeanne Dubé
    Contenu commandité

    Six cinéastes qui font bouger les choses

    La 29e édition du FESTIVAL CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Une occasion d’élargir ses horizons, grâce au travail de réalisateur·trice·s qui impressionnent par la modernité de leur propos.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres