J’écris un enfant

Ouanessa Younsi
Publié le :

J’écris un enfant

Que signifie être en congé de maternité? Dans l’année qui suit la naissance de son fils, une poète s’interroge sur son rapport au temps, au quotidien et à l’écriture.

Considéré dans ce texte

La maternité et la poésie. La fatigue, les thermomètres (des épées) et les cache-couches. Le quotidien à l’extérieur du temps et de la productivité. Le début et la fin de la vie.

Et écrire, écrire vraiment, c’est viser à la connaissance. Non pas à la connaissance qui est celle des sciences sociales, de la philosophie, de l’histoire, de la psychanalyse, mais à une connaissance autre, qui passe par l’émotion, la subjectivité. […] C’est réussir à introduire dans la langue cette voix, faite de son enfance, de son histoire.

Annie Ernaux

J’écris parce que j’oublie. Si la mémoire pouvait conserver le passé, en restituer chaque détail l’odeur de la soupe à l’oignon cuisinée par V. le 30 décembre 2014, la couleur exacte de la teinture des cheveux de ma mère (rouge auburn, no108?), le nom des milliers de patients que j’ai rencontrés—, je ne composerais rien. La vie me suffirait.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres