Maitre Turgeon et son canot
Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Pour cet écrivain-philosophe et fondateur d’une ferme écologique, le travail de la terre et celui de la pensée empruntent les mêmes chemins, en révélant la profonde unité des êtres et des choses.
J’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels qui se sont réalisés à travers une œuvre artistique, et d’autres qui ont fait de leur vie une œuvre. Je ne dis pas que les premiers ont raté leur vie—sociale, familiale ou amoureuse—ni que les seconds n’ont pas été aussi parfois de grands artistes, mais les premiers se sont le plus souvent retirés dans leur œuvre, faisant le pari que la vie pourrait s’y déverser, alors que les seconds se sont plutôt mis au service de la vie considérée comme la seule œuvre valable à laquelle les humains doivent collaborer.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Le parcours de ce globetrotteur, jusqu’à tout récemment cochef du Parti vert du Canada, est digne d’un roman d’aventure. Portrait d’un rêveur pragmatique qui refuse d’assister en spectateur aux dérives du monde.
Le fondateur de Paysage gourmand déploie son expertise au croisement de l’horticulture ornementale et du maraichage.
Réélue pour un second mandat à Sherbrooke, Christine Labrie veut montrer qu’on peut faire de la politique autrement.