Chronique

La culture du bannissement de la droite devrait nous effrayer

Samuel Mercier
Photo: Colin Lloyd, Unsplash
Publié le :
Les nouvelles du Père Duchesne

La culture du bannissement de la droite devrait nous effrayer

C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.

Les réseaux sociaux américains se sont enflammés, ces dernières semaines, à la suite de l’assassinat du tribun Charlie Kirk. Survenu dans un moment déjà très tendu, l’attentat sert depuis de cri de ralliement au mouvement MAGA tout entier. Dans une allocution prononcée le soir du meurtre, le président Donald Trump dénonçait déjà la «gauche radicale», promettant de s’en prendre aux organismes qui financent et appuient le terrorisme.

La semaine suivante, le vice-président JD Vance a réitéré les menaces du président, en donnant lieu de croire que les gouvernement américain se prépare réellement à accélérer la répression. Sur X, des justiciers s’en prenaient aux «gauchistes» qu’on accusait d’avoir célébré la mort de Charlie Kirk. Des comptes comme Libs Of TikTok ou End Wokeness faisaient rouler en boucle les captures d’écran des contrevenants. Au moment d’écrire ces lignes, une liste de près de 60 000 individus qu’on accusait d’avoir manqué de sympathie circule dans les réseaux proches de Trump.


Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Deux crises pour le prix d’une

    Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.

  • Société

    La chasse aux jeunes

    Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?

  • Une partie de l’équipe canadienne à la coupe du monde de hockey de 1959, à Prague
    Société

    De la représentation du «jock»

    Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?

  • Société

    Une histoire de pêches poilues

    L’impact de l’inflation sur notre garde-manger est un sujet récurrent au radiojournal, autour de la machine à café du bureau, et même sur TikTok. Pourtant, l’insécurité alimentaire a toujours existé.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres