La culture du bannissement de la droite devrait nous effrayer
C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.
Tandis que le monde entier semble basculer à l’extrême droite, la pensée de Karl Marx connait une étonnante résurgence aux États-Unis, tant dans les milieux universitaires que dans l’imaginaire populaire.
Un spectre hante l’Amérique, et ce n’est peut-être pas celui que vous imaginez. Que ce soit sur TikTok ou dans les milieux universitaires, Karl Marx semble être la nouvelle coqueluche de la gauche américaine. Le philosophe prussien, né il y a plus de 200 ans, n’a pourtant jamais été en odeur de sainteté au pays du maccarthysme, où ce qui est le plus à gauche était encore récemment qualifié de «libéral». Le bailout des banques en 2008, l’incompétence chronique du Parti démocrate, la Covid-19, la surveillance numérique, la crise immobilière, la hausse du cout de la vie, l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique et la montée du fascisme semblent avoir été les ingrédients qui ont poussé plusieurs libéraux·ales à se radicaliser.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.
Comment concilier les deux crises qui nous accablent présentement, soit celles des médias et du climat? Notre chroniqueur a pris le pouls d’un domaine en pleine expansion dans les salles de nouvelles: le journalisme environnemental.
Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?
Tandis que le mouvement #MoiAussi tente timidement de se frayer un chemin vers la patinoire, Thomas Leblanc se questionne sur la culture du silence qui gangrène le milieu du hockey. L’omniprésence de ce sport dans nos médias a-t-elle contribué à créer un climat d’impunité face aux comportements des jeunes athlètes?