Au nirvana des mécréant·e·s
La littérature est-elle ce lieu sécuritaire où étancher notre soif existentielle?

Vingt ans après la parution du récit qui a lancé sa carrière littéraire, Dave Eggers a-t-il remporté son combat contre l’ironie postmoderne?
A Heartbreaking Work of Staggering Genius, de Dave Eggers. Les années 1990 et l’ironie. L’influence de David Foster Wallace. La postmodernité, la néosincérité et autres mouvements littéraires plus ou moins définis.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
La littérature est-elle ce lieu sécuritaire où étancher notre soif existentielle?

Que nous enseigne le roman de science-fiction le plus célèbre de tous les temps?

Chaque saison, Atelier 10 braque ses projecteurs sur l’un des merveilleux humains de son équipe. À l’occasion de la sortie de «Nous serons un village au coeur de la ville», nous vous présentons Marie-Michèle Robitaille, notre collaboratrice qui en a fait l’édition et qui était jusqu’à cette année secrétaire de rédaction de «Nouveau Projet».

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.