La montagne

John McPhee
credit: Photo: Service des forêts des États-Unis
Photo: Service des forêts des États-Unis
Publié le : jeudi 25 août 2022
Le portrait

La montagne

Un demi-siècle après la publication originale de ce texte, force est d'admettre que le dilemme entre environnement et économie monopolise encore le débat public.

Considéré dans ce texte

La nature, les humains et leurs besoins respectifs. La beauté sublime de la chaine des Cascades. Les sapins de six pieds de diamètre. Le Jell-O chaud. Les choses qui disparaissent à jamais. L’utilité du cuivre.

  • John McPhee

Né en 1931, John McPhee est l’un des pères du nouveau journalisme. Ses portraits, approfondis et littéraires, ont particulièrement fait sa renommée. Sa carrière a entre autres été couronnée par un prix Pulitzer et un prix Woodrow Wilson de l’Université de Princeton pour services rendus à la nation.

Depuis 1963, McPhee a écrit plus d’une centaine de textes pour le New Yorker, dont celui que nous vous présentons ici, publié en 1971. Il s’agit du portrait croisé de deux hommes: l’environnementaliste David Brower et le géologue Charles Park, à l’emploi de l’industrie minière.

Brower et Park se trouvent dans des camps opposés, sur la question centrale du texte: devrait-on permettre l’extraction minière au cœur d’une aire naturelle protégée?

Un demi-siècle plus tard, cet enjeu est malheureusement toujours autant d’actualité. L’opposition entre les environnementalistes et les partisans du développement économique à court terme est encore une constante de nos débats publics (parlez-en à Steven Guilbeault). Une raison parmi bien d’autres de se replonger dans ce grand portrait par John McPhee, dont nous vous présentons ici la première partie*Pour lire la seconde partie de ce texte, nous vous recommandons Rencontres avec ­l’Archidruide, publié en France en 2009 aux éditions Gallmeister. Le livre regroupe les trois portraits de David Brower écrits par John McPhee au début des années 1970. La traduction est de Laura Derajinski..


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

    Atelier 10 dans votre boite courriel
    S'abonner à nos infolettres