L’Abitibi-Témiscamingue dans leurs mots
De Richard Desjardins à Jocelyne Saucier en passant par Virginia Pesemapeo Bordeleau: découvrez les textes les plus marquants sur la région.
La maison que je dois visiter est au bout, comme au coin de l’île Verte. Est-ce que les îles ont des coins? Il me semble qu’on dit «la pointe de l’île». En tout cas, quand on arrive, il n’y a plus rien après: seulement l’eau et la vue sur le chemin de fer. C’est si beau.
Marianne Brisebois, Quelques solitudes (2022)
Ce jour-là, la neige tombait à gros flocons. Plusieurs dizaines de centimètres avaient recouvert en quelques heures la paroisse de Saint-Vincent-de-Paul. Tous les enfants étaient fous. Tout le monde courait et criait dans tous les sens.
Maxime Olivier Moutier, Roman familial (2018)
Que ce soit l’eau potable, le chauffage, la plomberie, la malpropreté extrême, les fouilles à nu excessives, les visites annulées par manque de personnel, l’accès à un téléphone et à l’infirmerie, la nourriture qui nous parvient trop tard, soit pas du tout, le manque général d’empathie… la liste des problèmes est longue à la prison Leclerc! […] À la prison Leclerc la moyenne est d’environ un suicide tous les cinq mois.
Louise Henry, Délivrez-nous de la prison Leclerc! (2022)
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Laval et nous devons faire disparaître cette pourriture. Un cancer ronge cette ville, et qui dit cancer, dit traitement de choc. Et qui dit traitement de choc, dit révolution! Une VRAIE révolution! Tumultueuse, effrénée, impitoyable, violente à souhait! Bref, tout sauf tranquille…
Guillaume Lagarde, Révolution à Laval (2016)
C’était la première fois qu’ils venaient à la biscuiterie, eux qui habitaient sur la rue Émile, de l’autre côté du boulevard Cartier. Ayant entendu leurs voisins discuter des propriétaires du commerce, ils avaient sauté sur leur bicyclette pour s’y diriger…
France Lorrain, La biscuiterie Saint-Claude, tome 1: Gabrielle (2023)
Et moi je rêve.
Et moi je rêve que, rompant les amarres,
tu brises les ponts qui, aux villes voisines,
t’accrochent, prisonnière.
Michel Cailloux, «Évasion», Une île en mots: Laval se livre (2005)
Le maire de Laval entre dans les cabinets des premiers ministres comme s’il pénétrait dans son propre bureau.
Jean-Louis Fortin et Sarah-Maude Lefebvre, Gilles Vaillancourt: le monarque (2018)
Je suis en béton de viaduc
fragile avec des parfums qui agonisent
all over you
Daniel Leblanc-Poirier, Laval (2023)
— Voilà madame, bien dit! Celle du progrès! Celle des bénéfices! Il n’y a plus de place à L’Abord-à-Plouffe pour des terrains vacants. On veut aller de l’avant, faire une cité de ce qui n’était qu’un patelin autrefois. Et avec la rivière juste en face, imaginez ce qui s’en vient!
— Je ne le sais pas et comme je retourne à Montréal…
— Des blocs à appartements madame! C’est ça l’avenir!
Denis Monette, La maison des regrets (2003)
Marianne Duguay est libraire à la librairie Martin, à Laval. Elle est une lectrice en série qui a fait beaucoup de victimes.
De Richard Desjardins à Jocelyne Saucier en passant par Virginia Pesemapeo Bordeleau: découvrez les textes les plus marquants sur la région.
De Heather O’Neill à Hubert Aquin en passant par Leonard Cohen, la métropole a été immortalisée par quelques-unes de nos plus grandes plumes.
Les romans du terroir et la littérature historique ont la cote chez les auteur·trice·s de cette région qui célèbre ses traditions.
D’Alfred Desrochers à Véronique Grenier en passant par Alexie Morin: les Cantons-de-l’Est sont une source d’inspiration pour ceux et celles qui écrivent.