Les habitudes de vie des robots d’indexation
- Publié dans : Nouveau Projet 10
Les habitudes de vie des robots d’indexation
Être concret
Tout tombe en ruine et les diplômes n’ont plus de valeur. Tu le sais. Le temps file et, en captivité, les pandas géants n’ont plus de libido. Tu le sens. Avec l’âge, la sécrétion de sérotonine et de pregnénolone diminue dramatiquement.
Écrire des phrases courtes
Chaque microtâche en appelle une autre. Chaque lieu est un espace de travail à aire ouverte où tu accomplis tes obligations sans jamais en saisir la finalité. Tu vis dans un état constant d’inattention. Tu penses sur le bout de la langue. Tes idées pourrissent avant de murir.
Éviter les métaphores
À la journée de formation, tu as appris à mieux connaitre ton corps—à porter attention à ses signaux. Depuis, tu as revu tes habitudes alimentaires et procèdes dorénavant à l’analyse minutieuse de tes cycles de sommeil. Tu t’auscultes et te juges. Seuls ceux qui prendront soin de la chair pourront améliorer leur qualité de vie au travail.
- Illustrations: Lusser et Nolife, collages numériques. Fabrice Masson-Goulet, 2016
Choisir les bons mots-clés
Il faudra se soumettre à la volonté des algorithmes de recherche pour accéder à l’essence des choses. Les collecteurs d’informations déjà t’assujettissent à l’ordre immatériel de la toile en transformant toutes tes interactions en fragments d’éternité. La mort n’est plus une fin en soi. Elle n’est qu’un passage—une consubstantiation de tes meilleurs statuts.
nctrl stop
Le reflet, l’écran et les contours de ton corps lentement réifié—tu n’es plus qu’un objet -parmi d’autres dans l’étalage des choses—une figurine dans son emballage d’origine qui attend de prendre de la valeur.
Fabrice Masson Goulet est né en 1974. Il partage son temps entre l’enseignement de la littérature au collégial, l’écriture et l’art numérique. Il est le cofondateur de la regrettée plateforme Poème sale. Il dirige présentement, avec Charles Dionne, une collection aux Éditions de L’Hexagone.