Nouveau Projet 10

Automne-hiver 2016

15,95 $7,98 $

Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux sujets. Le dossier central (plus de 50 pages) porte quant à lui sur Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent, son avenir. Nous avons demandé à une vingtaine d’écrivains, de chercheurs, de dramaturges, d’historiens, de penseurs, d’illustrateurs et de journalistes de nous rapporter leur vision de Montréal. En résulte un portrait kaléidoscopique, parfois dissonant, à l'image de cette ville aux mille identités.

Les textes

  •  credit: Photo: Thanh Ly
    Société

    Le Montréal qui aurait pu être

    Montréal s’est énormément transformé, entre les années 1950 et aujourd’hui. Mais les changements auraient pu être encore plus substantiels, si ses décideurs avaient pu aller au bout de leurs (gigantesques) ambitions.

  •  credit: Photo: Nancy Bourque
    Société

    Instantanés

    Cinq auteurs et photographes décrivent un détail qui cristallise leur relation à Montréal.

    • 5 auteur·trice·s
  • Société

    Cartographie littéraire

    Des néons de la rue Sainte-Catherine aux chauffeurs de taxis de la rue Jean-Talon, bien des facettes de Montréal ont été immortalisées dans des romans, poèmes et chansons. Portrait kaléidoscopique.

  •  credit: Illustration: Laurianne Poirier
    Société

    De la mont­réali­sation du migrant français

    Il y aurait maintenant 100 000 Français à Montréal. Comment la ville les transforme-t-elle, sur le plan des valeurs, de la vie sociale, familiale, professionnelle? Parce qu’elle-même s’est vue changer (et parfois de façon radicale), l’auteure du livre-enquête «Sœurs volées» a eu envie de questionner d’autres expatriés à ce sujet.

  • Société

    Six étapes pour mettre fin aux paradis fiscaux

    Le scandale des Panama Papers a relancé au printemps le débat sur l’évitement fiscal. Mais l’indignation collective n’a été que de courte durée et le sujet, pourtant essentiel en cette ère d’austérité, vite relégué aux oubliettes. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale Québec, Alain Deneault nous donne des pistes pour combattre ce fléau.

  •  credit: Photo: Virginie Gosselin
    Société

    Les principes qui guident Nahid Aboumansour

    La directrice générale de Petites-Mains, organisme qui aide les femmes les plus démunies à retrouver leur dignité, nous présente les valeurs qui donnent du sens à son quotidien.

  •  credit: Photo: Virginie Gosselin
    Culture

    Les lectures de Nathalie Bondil

    Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Montréal, nous ouvre son univers littéraire et évoque les livres qui l’ont marquée.

  • Marché Blair, rue Jarry Ouest.
    Société

    Parc-Ex, en fragments

    Au nord des rails du CN, entre le boulevard de l’Acadie et l’autoroute 40, Parc-Extension fourmille d’enfants en saris et de voisins bienveillants. Le quartier est la terre d’accueil de migrants du monde entier et d’un dramaturge, qui, pour la première fois, se sent chez lui à Montréal.

  •  credit: Photo: Eva Bronzini
    Société

    375 ans d’histoire montréalaise, à relais

    Nous avons demandé à quatre historiens de nous raconter tour à tour Montréal, de sa fondation jusqu’à nos jours.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Céline Chamiot-Poncet
    Société

    La folle aventure

    Montréal se conjugue au passé, au présent et au futur dans ce texte de Nicolas Langelier.

  • Société

    Scènes de la vie fiscale

    Dans une grande partie de la Scandinavie, les déclarations de revenus sont publiques. Une tradition qui s’avère un excellent désinfectant fiscal.

  •  credit: Photo: Ludvig Hedenborg
    Société

    Le poids du méthane

    Dans notre lutte contre les gaz à effet de serre, à quoi devrions-nous nous attaquer en premier: le méthane ou le dioxyde de carbone?

  • Tramway, Sainte-Catherine, 1944.
    Société

    Est-Ouest

    En parallèle de sa carrière d’écrivaine, la grande Gabrielle Roy a aussi exercé le métier de journaliste indépendante. Dans ce reportage littéraire publié au début des années 1940, elle nous présente Montréal d’est en ouest, en remontant trois grandes artères de la ville: les rues Notre-Dame, Sainte-Catherine et Sherbrooke.

  • Illustration: Jeff Kulak
    Société

    L’empire de l’éphémère

    L’urbanisme tactique appelle à la subversion et à la réappropriation de l’espace urbain. Mais ces initiatives sont-elles à la hauteur de leurs ambitions?

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Penser autrement, penser enfants

    Malgré leurs politiques fiscales incitatives, plusieurs villes nord-américaines peinent à retenir les familles de partir en banlieue. La problématique n’est pas étrangère au fait que les enfants sont fréquemment négligés dans les processus d’aménagement urbain. Voici sept principes éprouvés pour rendre une ville accueillante, ludique et appréciée des plus jeunes.

  • Fiction+poésie

    Rosemont Petite-Syrie

    Maude et Philippe, un couple de trentenaires montréalais, se sont liés d’amitié avec un militant des droits de la personne, à Alep: Feras Darwish. Avec l’aide de quelques amis, ils se sont mobilisés pour que celui-ci puisse trouver refuge au Canada, avec sa femme et ses trois enfants. Mais le parrainage privé, encouragé par le gouvernement, est un vrai parcours du combattant. Nouveau Projet a suivi le dossier pendant près de six mois.

  •  credit: Photo: Olivo Barbieri
    Culture

    Pour un nouveau récit collectif de Montréal

    Comment permettre à la métropole de mieux tirer avantage de ses formidables atouts? Peut-être en commençant par réinventer l’histoire que les Montréalais se racontent à propos de leur ville.

  • Riverdale High School, Pierrefonds. credit: Nicolas Dufour-Laperrière
    Société

    Le Montréal des extrémités

    Hormis le centre, Montréal, c’est entre autres une ceinture de quartiers et de villes qui—dans leurs aspirations, leur mode de vie comme dans leur apparence—ont souvent plus à voir avec la banlieue ou la campagne qu’avec le Plateau Mont-Royal.

  • Illustration: Jeff Kulak
    Société

    Les identités victimaires

    Né sur les campus américains, un certain discours identitaire se fait de plus en plus présent dans la sphère publique. Mais ce désir sincère de protéger les minorités et les exclus n’est-il pas en train de se transformer en mouvement de censure et d’anti-intellectualisme?

  •  credit: Photo: Gerry Bird, Montreal Star, Bibliothèque et archives Canada, PA-153958
    Société

    Défendre son quartier

    Brève histoire de la communauté Milton-Parc, à Montréal, qui s’est mobilisée pour sauver bâtisses victoriennes et idéal démocratique des bulldozers d’un promoteur.

  •  credit: Photo: Guillaume Bourgault-Côté
    Culture

    Jazz bleu dans la nuit noire

    À Port-au-Prince, le temps d’un improbable festival, le jazz reprend ses droits et résonne jusqu’à tard dans la nuit. Des tap-taps colorés, un trompettiste gêné, les rides d’une vieille dame sur sa galerie: récit intimiste sur fond de jam nocturne.

  • Société

    Mes six derniers mois

    La dramaturge nous raconte son dernier semestre.

  • Société

    Lire dans le confessionnal

    Au cours des dernières années, les lecteurs se sont tournés en masse vers des œuvres littéraires fortement ancrées dans le réel. Mais à quel point ces récits autobiographiques doivent-ils être fidèles à la réalité, pour nous aider à mieux comprendre notre propre vie?

  • Société

    La jeunesse de la vieillesse

    Les cégeps ont 50 ans. Mais menacés par l’arrimage au marché du travail, négligés par un corps professoral engourdi et compressés par la logique financière, ils sont en perpétuelle crise identitaire. Pour assurer la survie de l’institution, les enseignants doivent démontrer publiquement son utilité.

  • Société

    Monde

    Quatre correspondants nous donnent des nouvelles de leur coin du monde.

  • Société

    Canada

    Quatre correspondants canadiens au Canada, nous donnent des nouvelles de leur coin du pays.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres