Biorégion ou barbarie
Et si le projet biorégional pouvait nous aider à traverser l’effondrement? Dans cet extrait de l’essai «Faire que!», récemment paru chez Lux Éditeur, l’auteur et philosophe Alain Deneault appelle à un certain retour à la terre.
La grossophobie est un obstacle à l’empathie, et ça n’est jamais aussi apparent que lorsque les gens parlent de la mort de quelqu’un—qu’elle soit déjà arrivée ou imminente.
«Prends soin de toi.» Je dis ça, les yeux pleins d’eau, à chacun·e de mes ami·e·s quand on se quitte après un souper. C’est la dernière chose que je dis à ma psy avant de fermer la fenêtre Skype, parce que c’est la moindre des choses après lui avoir pleuré dans la face pendant 50 minutes. Tou·te·s les chauffeur·euse·s de taxi qui m’ont mené·e à bon port ont eu droit à leur «prenez soin de vous». Une formule que je répète chaque fois avec toute la sincérité que possède encore mon vieux cœur mou, un souhait en forme de bec soufflé, léger comme le papier d’un biscuit chinois dont la signification réelle se rapproche plutôt de «la vie, c’est rough, alors fais preuve de douceur envers toi-même». J’insiste pour le dire sincèrement, parce que je déteste ce qu’on a autrement fait de cette phrase.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Et si le projet biorégional pouvait nous aider à traverser l’effondrement? Dans cet extrait de l’essai «Faire que!», récemment paru chez Lux Éditeur, l’auteur et philosophe Alain Deneault appelle à un certain retour à la terre.
Pennsylvanie, 13 juillet 2024. Donald Trump, le poing levé et l’oreille en sang, se relève d’un bond après avoir échappé à une tentative d’assassinat. Accompagné de photos de presse archi marquantes, cet évènement a bouleversé les esprits et la campagne du moins momentanément, ainsi que le raconte Catherine Mavrikakis, dans cet extrait de «Sur les routes», paru aux éditions Héliotrope.
Les grands organes de presse québécois investissent-ils trop d’argent et de temps dans la couverture de la campagne électorale aux États-Unis?
Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?