Nager dans la modernité liquide

Daphné B.
Illustration: Benjamin Lamy
Illustration: Benjamin Lamy
Publié le : jeudi 13 septembre 2018
Commentaire

Nager dans la modernité liquide

L’échec amoureux à l’ère du capitalisme avancé, ou comment Occupation Double est un miroir grossissant de la fragilisation des liens sociaux.

Considéré dans ce texte

Occupation Double Bali. Les peines d’amour. Kids These Days, de Malcolm Harris. L’instabilité financière et émotionnelle. Les millénariaux. Le travail non rémunéré. La taromancie.

En mars 2018, j’ai réussi à convaincre Noah d’assister à une séance de thérapie de couple. Hébétés, lui et moi avons écouté une psychothérapeute nous parler d’icebergs pendant une heure. «Dans une relation qui bat de l’aile, on aperçoit parfois la plus petite partie du problème, alors que l’essentiel reste submergé.» Mais ça ne servait à rien de décrire notre glacier. Il avait déjà coulé.

Puis a débuté le tunnel des semaines, les jours qui s’enfilent et qu’on traverse péniblement, en quête de lumière. La nuit, incapable de dormir, je faisais l’autopsie de notre histoire en souhaitant pouvoir expliquer notre échec par un geste fatidique ou un mot en trop. Mon cadre de référence avait fondu, j’étais dépourvue de repères. Mais pourquoi y avoir cru? Mes histoires d’amour n’ont jamais duré longtemps. Noah et moi, on s’est aimés trois ans: un record personnel.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres