Maitre Turgeon et son canot
Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Pour la directrice du Centre N A Rive, l’alphabétisation constitue le premier pas vers l’émancipation des peuples, en leur permettant de prendre en charge leur propre devenir.
«Pouvoir décider, pouvoir agir, pouvoir se prendre en main, telle est l’aspiration de chaque personne humaine. Pourtant, combien de millions d’adultes dans le monde ne peuvent réaliser ce rêve?» Cette question lourde d’indignation ouvre la préface que Ninette Piou signe dans l’ouvrage collectif Paroles d’apprenantes et d’apprenants: des mots pour réparer les maux. Le recueil rassemble les récits de vie de dizaines de personnes qui ont bravé toutes les tempêtes avant d’arriver au Centre d’alphabétisation N A Rive, à Montréal, et d’y apprendre à lire et à écrire. Comme animatrice bénévole, j’ai assisté de près à leurs victoires.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.
Le parcours de ce globetrotteur, jusqu’à tout récemment cochef du Parti vert du Canada, est digne d’un roman d’aventure. Portrait d’un rêveur pragmatique qui refuse d’assister en spectateur aux dérives du monde.
Le fondateur de Paysage gourmand déploie son expertise au croisement de l’horticulture ornementale et du maraichage.
Réélue pour un second mandat à Sherbrooke, Christine Labrie veut montrer qu’on peut faire de la politique autrement.