Nos signets—Semaine du 9 mai 2022

credit: François Roy / La Presse
François Roy / La Presse
Publié le : dimanche 15 mai 2022
Signets

Nos signets—Semaine du 9 mai 2022

Votre sélection hebdomadaire des textes, productions audiovisuelles et autres contenus qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet, cette semaine.

Bonne lecture et bon dimanche!

L'écoresponsabilité des villes

L’étalement urbain est de moins en moins populaire auprès de la nouvelle garde municipale. Nos politicien·ne·s locaux ont plutôt le regard tourné vers la densification urbaine comme solution aux changements climatiques. Mais les obstacles ne manquent pas, entre le manque de soutien du gouvernement provincial et l’acceptation sociale d’une telle démarche.


Les téléréalités, un plaisir coupable?

Est-il possible d’être fidèle à ses valeurs féministes et d’aimer la téléréalité? Entre intrigues convenues, stéréotypes misogynes et distributions peu inclusives, il semblerait que ce soit précisément le caractère frontal du sexisme présenté à l’écran qui permet à certaines téléspectatrices de baisser la garde et de trouver un certain plaisir dans ces vieux schémas patriarcaux.

Publicité

Pensées spontanées

Ces mots, ces images qui vous viennent en tête et vous semblent venus de nulle part ont bel et bien une origine, une raison d’être. La Conversation fait la lumière sur ces pensées intimes et surprenantes, que les surréalistes utilisaient comme matériau poétique.


Secrets d’écriture

De auteur·trice·s en tout genre se confient sur leurs sources d’inspirations, leur façon de travailler, leur rapport aux mots… au micro d’Arte Radio. Il faut écouter les trois épisodes consacrés à Claude Ponti.


L’extrême droite et ses passerelles idéologiques franco-québécoises

Immigration choisie, préférence nationale, multiculturalisme, laïcité… Les droites françaises et québécoises s’inspirent mutuellement. Nul doute que le «grand remplacement», un concept porté par Éric Zemmour, devrait bientôt nous arriver.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres