Où boire, manger et dormir dans Lanaudière

Marie-Julie Gagnon
Photo: Kabania
Publié le :
Les bons plans

Où boire, manger et dormir dans Lanaudière

Boire


Gin, vin, bière… hic!

La Distillerie Grand Dérangement, dont les produits sont certifiés biologiques, tire son nom d’un chapitre méconnu de l’histoire régionale. C’est d’ailleurs l’un des éléments mis en relief dans leur Économusée du distillateur, qui raconte notamment la déportation des Acadien·ne·s de 1755 ainsi que le retour d’une partie d’entre eux et elles en sol québécois, plus particulièrement à Saint-Jacques, où se trouve la distillerie. L’Économusée s’attarde également aux folles années de la grande distillerie de la Melchers, qui a eu pignon sur rue à Berthierville pendant près d’un siècle. La distillation artisanale est aussi expliquée. La première microdistillerie de Lanaudière, qui élabore ses produits du grain à la bouteille, propose par ailleurs des dégustations et des visites selon les intérêts de chacun·e.

Vous avez plutôt un faible pour le vin? À Saint-Gabriel-de-Brandon, le Vignoble Saint-Gabriel, lui aussi biologique, est surtout intéressant pour son cadre idyllique du printemps à l’automne… et son musée de tracteurs antiques!

Baptisé Le Mernois lors de son inauguration en 2004, le Vignoble Saint-Thomas a quant à lui changé de nom en même temps que de propriétaires, en 2013. L’un des membres de ce groupe, Éric Gagnon, s’est initié au métier de vigneron en Suisse, où il a aussi été hockeyeur. En plus du merlot, le frontenac, le marquette, l’adalmiina, le sainte-croix, le radisson, le sabrevois et le swenson white poussent sur les terres sablonneuses du domaine, où était jadis cultivé le tabac. Il est possible de visiter le site de mai à octobre et de prendre part aux vendanges à l’automne.


Publicité
  • Distillerie Grand Dérangement, Saint-Jacques
    Distillerie Grand Dérangement, Saint-Jacques
    Photo: Nancy Guignard

À Joliette, Alchimiste Microbrasserie brasse bières et idées depuis 2001. L’un de ses projets, Brasser Lanaudière, vise à mettre en valeur les saveurs de la région grâce à diverses collaborations. L’entreprise organise d’ailleurs plusieurs évènements ponctuels en plus des dégustations sur place. On y propose aussi du cidre, de quoi se remplir la panse et même des jeux, comme le pingpong.

À la Microbrasserie Locomotiv, on vous invite à pénétrer dans les coulisses de la fabrication des bières—si vous n’avez pas déjà succombé à l’attrait des burgers «décadents» de son restaurant.

À la Microbrasserie Ruisseau Noir de Terrebonne, en plus des bières régulières et saisonnières, on trouve des alcools d’autres entreprises québécoises. Le pub met de l’avant des classiques de ce type d’établissement, avec une petite touche personnalisée. Pogo de sanglier ou soupe à l’oignon à la Brown Ale?

Distillerie Grand Dérangement — 44, rue Marcel-Lépine, Saint-Jacques

Vignoble Saint-Gabriel — 2190, rang Saint-David, Saint-Gabriel-de-Brandon

Vignoble Saint-Thomas — 1101, rang Sud, Saint-Thomas

Alchimiste Microbrasserie — 681, rue Marion, Joliette

Microbrasserie Locomotiv — 125, rue D’Iberville, Berthierville

Microbrasserie Ruisseau Noir — 3130-A, boulevard des Entreprises, local 120, Terrebonne


Manger


Bienvenue dans Ma Cuisine

Sise dans une maison ancestrale de 1870, Ma Cuisine est l’une des adresses les plus courues de Saint-Gabriel-de-Brandon. Difficile de décrire la carte de cet établissement familial qui mise sur la variété et les ingrédients de saison. Les amateur·trice·s de grillades, tartares et fruits de mer y trouveront en tous cas leur compte. On ne s’étonne pas de voir sa grande terrasse prise d’assaut les beaux jours d’été!

Ma Cuisine — 179, rue Dequoy, Saint-Gabriel-de-Brandon

Publicité

Saveurs lanaudoises

Un arrêt à la Ferme Vallée verte 1912 de Saint-Jean-de-Matha s’impose pour les amateur·trice·s de fromages et de yogourts issus de l’agriculture durable. Ici, les vaches sont élevées sans OGM et font de l’«autotraite»: ce sont elles qui décident quand le moment est venu de tirer leur lait, et qui se dirigent alors tout bonnement vers le robot à traire. Elles ont aussi droit à une brosse pour se gratter le dos quand bon leur semble, à des carrés de sable où elles peuvent s’étendre à loisir et, surtout, à une alimentation saine. Impossible de quitter les lieux sans faire quelques emplettes! Depuis 2007, Au jardin des noix produit noix et noisettes nordiques. Il est aussi possible d’en faire la cueillette et de prendre part à une foule d’ateliers, par exemple pour apprendre à confectionner des confitures. L’automne, la cueillette de champignons est également au programme.

Ferme Vallée verte 1912 — 180, rang Guillaume-Tell, Saint-Jean-de-Matha

Au jardin des noix — 511, rang Kildare, Saint-Ambroise-de-Kildare

  • Au jardin des noix, Saint-Ambroise-de-Kildare
    Photo: Nancy Guignard

Du cidre à l’huile de canola

À Qui sème récolte, à Saint-Jean-de-Matha, c’est le cidre qui est à l’honneur, en plus des autres produits du verger, de l’érablière et de l’huilerie. Un endroit où il fait bon se balader et pratiquer l’autocueillette en automne.

Qui sème récolte — 291, rang Saint-Guillaume, Saint-Jean-de-Matha


Dormir


Déconnexion instantanée

Dans la forêt de Mandeville, à quelques minutes du spa Natur’eau, se dressent deux pods qui ressemblent à des demi-buches de bois. Bien que le site abrite aussi des chalets et des minimaisons, ce sont sans doute ces cocons confortables, baptisés l’«Épinette» et le «Saule», qui incitent le plus au décrochage. Pas de wifi ni de réseau cellulaire ou de téléviseurs (les autres hébergements du domaine en sont dotés), mais chaque unité est équipée d’un miniréfrigérateur, d’une cafetière, d’une plaque à induction et d’un four grille-pain. La salle de bain complète, le minisalon, le barbecue et le foyer électrique constituent aussi de bons arguments qui sauront persuader les plus récalcitrant·e·s au camping de s’offrir un bain de nature dans sa version de luxe. Même la literie et les serviettes sont fournies! L’accès aux bains n’est pas compris dans la nuitée, mais un tarif préférentiel est offert à la clientèle des hébergements. Du côté de Saint-Calixte, Hébergement Les pieds sur Terre mise sur le caractère insolite de ses cabanes écologiques: une maison de hobbit, des bulles pour dormir sous les étoiles (les moustiques en moins), un nid d’elfe, un tipi… Si ce qui est inclus diffère selon le type de logis, chacun compte au moins un lit (sans literie), une toilette à compost, une douche rustique, une réserve d’eau potable, l’électricité, le chauffage et un spa privatif. Parmi les pionniers du glamping au Québec, Kabania, près du parc régional de la Forêt-Ouareau, rouvrira ses portes à l’été 2024 après avoir vu son pavillon commun ravagé par les flammes en décembre 2023. Certaines cabanes sont alimentées à l’énergie solaire.

Natur’eau Spa et chalets — 22, chemin Natur’Eau, Mandeville

Hébergement Les pieds sur Terre — 3160, 6e Rang, Saint-Calixte

Kabania — 2244, chemin du Grand-Duc, Notre-Dame-de-la-Merci

  • Expérience Equinox, Notre-Dame-de-la-Merci
    Photo: Simon Laflamme

Dans le bois

Expérience Equinox. Des dômes tout équipés accessibles en toute saison.

1500, chemin du Lac-du-Castor, Notre-Dame-de-la-Merci

Gollé Goulu. Sept hébergements de prêt-à-camper insolites. À noter que la navette de Bonjour Nature permet de s’y rendre sans voiture depuis la métropole.

1300, rang des Venne, Saint-Côme

Refuges du parc régional de la Forêt-Ouareau. En plus des terrains de camping où les randonneur·euse·s peuvent planter leur tente, des refuges sont éparpillés dans différents secteurs du parc.

2007, chemin du Massif, Notre-Dame-de-la-Merci (poste d’accueil du secteur du Massif)

Yourtes et cabanes de Chalets Lanaudière. Vingt-cinq chalets pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes ainsi que quatre yourtes et quatre cabanes. Les animaux de compagnie sont les bienvenus.

8082, chemin du Lac-Morgan, Rawdon


Marie-Julie Gagnon est une autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres