Où boire, manger et dormir à Montréal
Photo: Adil Boukind
- Publié dans : Nouveau Projet 27
- Dossier : Guide du Québec nouveau 08: Montréal
Où boire, manger et dormir à Montréal
Boire
Bons vins bonne bouffe
Aux quatre coins de la ville, quelques valeurs sures pour se sustenter, en bonne compagnie: Vin Papillon dans la Petite-Bourgogne, Vin Mon Lapin dans la Petite-Italie, Vinvinvin dans Rosemont et Le Rouge Gorge dans Le Plateau-Mont-Royal.
Vin Papillon — 2519, rue Notre-Dame Ouest
Vin Mon Lapin — 150, rue Saint-Zotique Est
Le Rouge Gorge — 1234, avenue du Mont-Royal Est
Vinvinvin — 1290, rue Beaubien Est
- VinvinvinPhoto: Adil Boukind
Cafés d’exception
Ils sont légion, les bons cafés, dans la métropole! Mais peu rivalisent avec Crew Collective & Café en matière d’architecture. Sis dans le bâtiment de l’ancienne Banque Royale du Canada, magnifiquement restauré, l’endroit propose aussi des espaces privés en location. Bien implanté dans le quartier dont il tire son nom, le Café Saint-Henri compte plusieurs succursales, notamment au Marché Jean-Talon, au centre-ville, à l’intérieur de la station de métro Square-Victoria-OACI, dans le Mile End et le Quartier latin. Premier établissement montréalais à offrir du café infusé à froid azoté (Nitro Cold Brew), le Paquebot Café compte trois succursales dans la métropole: dans Rosemont—La Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal et le Vieux-Montréal. Ce qui le distingue: par souci écologique, l’entreprise sert du lait d’avoine par défaut depuis février 2023. S’arrêter Chez Mère-Grand, à l’orée du Vieux-Montréal, donne l’impression de débarquer chez mamie le temps de savourer une boisson chaude ou un petit plat réconfortant. D’autres bons plans: le Café Pista dans Rosemont—La Petite-Patrie, la Petite-Italie et le Quartier des spectacles; et le Café Olimpico, véritable institution du Mile End depuis 1970, qui a aussi pignon sur rue dans le Vieux-Montréal et au centre-ville.
Crew Collective & Café — tour de la Banque Royale, 360, rue Saint-Jacques
Café Saint-Henri — 3632, rue Notre-Dame Ouest; 260, place du Marché-du-Nord; 301, rue Émery; 7335, rue du Mile End; 1001, boulevard Robert-Bourassa; métro Square Victoria OACI; et 4327, rue Wellington
Paquebot Café — 2110, rue Bélanger; 123, avenue du Mont-Royal Ouest;
et 520, boulevard Saint-Laurent
Chez Mère-Grand — 800, rue Berri
Café Pista — 500, rue Beaubien Est; 2650, rue Masson; et 1587, boulevard Saint-Laurent
Café Olimpico — 124, rue Saint-Viateur Ouest; 419, rue Saint-Vincent; et 1333, boulevard Robert-Bourassa
- PaparmanePhoto: Mélanie Vallières
L’heure du thé
Inauguré en 2024, le superbe salon Paparmane, créé dans le Vieux-Montréal par les propriétaires des cafés Régine et Janine, s’est rapidement imposé comme une valeur sure pour les amateur·trice·s de thé et de pâtisseries—avec ou sans lactose et gluten. On y mange aussi bien que beau, dans un décor de rêve, de surcroit. Dans le Mile End, le Salon de thé Cardinal ravit ses adeptes depuis plus d’une décennie. En poussant la porte, on se retrouve dans un salon des années 1920. On adore la vaisselle antique… et découvrir l’expression des ami·e·s qu’on y emmène pour la première fois, et qui apprennent que l’endroit se transforme en buvette le soir tombé. Rue Saint-Denis, en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, Lady Porcelaine, reconnaissable par ses couleurs pastel, promet «l’émerveillement et le bienêtre une tasse de thé à la fois». Près du parc La Fontaine, Le Parloir est certes moins coloré, mais tout aussi chaleureux. On y trouve de petits sandwichs, des scones et des pâtisseries classiques.
Paparmane — 209, rue Notre-Dame Ouest
Salon de thé Cardinal — 5326, boulevard Saint-Laurent
Lady Porcelaine — 4545, rue Saint-Denis
Le Parloir — 4354, avenue Christophe-Colomb
Speakeasy et bars à cocktails
Club Pelicano. Au sous-sol de la brasserie péruvienne Tiradito, vous siroterez un cocktail dans un décor inspiré de la piscine Molitor à Paris et des anciens bains publics de la métropole.
1076, rue De Bleury, local 001
Le Mal nécessaire. Des ingrédients frais, un souci constant de réduire l’impact environnemental et une ambiance tiki nouveau genre.
1015, rue Saint-Alexandre
The Coldroom. Dans le Vieux-Montréal, ce bar caché dans un entrepôt frigorifique du 19e siècle propose des boissons raffinées et un cadre unique. Cherchez le logo de canard en caoutchouc inspiré du nom d’une unité de police montréalaise des années 1970 pour trouver la porte d’entrée.
Au coin des rues Saint-Amable et Saint-Vincent
Le 4e Mur. Depuis 2015, ce bar secret invite les convives à jouer les enquêteur·euse·s en résolvant des énigmes. À noter: les noms des cocktails sont liés à ceux des suspect·e·s de l’histoire.
L’adresse est communiquée par courriel après inscription sur le site.
Atwater Cocktail Club. On y vient pour les boissons concoctées à partir d’ingrédients sélectionnés avec soin, mais aussi pour son atmosphère animée. Souvent classé parmi les meilleurs bars de la ville.
512, avenue Atwater
Le Petit Secret. La carte de ce charmant speakeasy du quartier Rosemont propose bières en fut, vin, «potions magiques» et quelques plats à grignoter.
806, boulevard Rosemont
- The ColdroomPhoto: Adil Boukind
Zéro déchet
La Cale. En plus de proposer des bières artisanales, des cocktails et des collations à base de produits locaux, ce pub de la Plaza Saint-Hubert sert des plats concoctés sur place.
6839, rue Saint-Hubert
Café des Habitudes. Au coin de Saint-Zotique et de Christophe-Colomb, ce café au mobilier de seconde main nous invite à ralentir et à reprendre contact avec les autres et soi-même.
1104, rue Saint-Zotique Est
La graine brûlée. Reconnue pour son humour et ses espaces ludiques dans l’esprit d’une fête foraine, La graine brûlée, dans le Village, attire tant les étudiants que les voisins et les travailleurs du coin.
921, rue Sainte-Catherine Est
Oui Mais Non. Dans Villeray, ce café à la déco aussi kitch que chaleureuse propose pâtisseries et repas légers.
72, rue Jarry Est
Manger
Foires alimentaires 3.0
Les sous-sols de centres commerciaux ne sont plus ce qu’ils étaient. D’ailleurs, la restauration rapide a monté en gamme et se trouve maintenant aussi au rez-de-chaussée et à l’étage. Qu’on déambule dans le Quartier des spectacles ou qu’on fasse les boutiques du centre-ville, trois temples de la gastronomie (relativement) abordables et rapides permettent de se sustenter au gré de ses fantaisies: Le Central, Le Cathcart et le Time Out Market. À découvrir dès l’automne 2024: le Fou Fou, au Royalmount, dans Cité Midtown, qui promet de mettre en lumière le patrimoine gastronomique de Montréal dans un style européen.
Le Central — 30, rue Sainte-Catherine Ouest
Le Cathcart — 1, Place Ville-Marie
Time Out Market — 705, rue Sainte-Catherine Ouest
Le Fou Fou — 5050, chemin de la Côte-de-Liesse, local 20 110, Mont-Royal
- Le CentralPhoto: Adil Boukind
Tour du monde en 1 001 saveurs
Déjeuner en Iran, diner au Japon et souper en Éthiopie? Tout est possible! On ne se lasse pas de l’indétrônable Byblos le Petit Café, avenue Laurier; on ne rate pas une occasion de savourer les ramens de Yokato Yokabai, sur Le Plateau; et on s’offre un voyage en Éthiopie au Nil Bleu, à quelques encablures. Aussi sur Le Plateau, le Café chez Téta vous transporte dans un village libanais dès les premières bouchées. Dans Villeray, mezzés, kébabs et autres délices syriens et arméniens sont au menu des restaurants Alep et Petit Alep. On ne résiste pas non plus aux saveurs d’Asie du Sud-Est chez Satay Brothers dans Saint-Henri et au Marché Atwater, ni à la cuisine sino-péruvienne de Chifa, dans le Vieux-Montréal. Rêves de Caraïbes? Dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Shandmas vous emmène en Haïti; et dans le Vieux-Montréal, Kwizinn, qui possède aussi un camion-cuisine, vous fait voyager entre Port-au-Prince et La Havane. C’est l’endroit où partager bao aux short ribs, empanadas et griot entre camarades. Pour conclure n’importe quel repas, direction Pile ou Glace gelateria dans la Petite-Italie. Mamma mia!
Byblos le Petit Café — 1499, avenue Laurier Est
Yokato Yokabai — 4185, rue Drolet
Nil Bleu — 3706, rue Saint-Denis
Café chez Téta — 227, rue Rachel Est
Alep et Petit Alep — 199, rue Jean-Talon Est
Satay Brothers — 3721, rue Notre-Dame Ouest
Chifa — 1080, rue De Bleury
Shandmas — 2727, rue Ontario Est
Kwizinn — 311, rue Saint-Paul Est
Pile ou Glace gelateria — 7084, boulevard Saint-Laurent
Dormir
- Le Mount StephenPhoto: Adil Boukind
Hôtels qui font voyager dans le temps
Au pied du mont Royal, le Mille carré doré—ou Golden Square Mile—témoigne de moments importants de l’histoire de Montréal. C’est ici que s’est installée la bourgeoisie au 18e siècle, dont le baron George Stephen, l’un des fondateurs du Canadien Pacifique. Après avoir accueilli les membres d’un club privé pendant plusieurs décennies, son opulente demeure abrite aujourd’hui Le Mount Stephen, hôtel-boutique cinq étoiles de 90 chambres et suites. L’hôtel Honeyrose, d’inspiration art déco, évoque quant à lui les années 1920. En plein cœur du Quartier des spectacles, l’établissement de 143 chambres et suites compte aussi l’un des bars à cocktails les plus chouettes du secteur, le Muze Lounge & Terrasse. Plus abordable, l’Hôtel Uville, dans le Vieux-Montréal, propose pour sa part un voyage dans les années 1960 et 70. Chaque chambre vous invite à découvrir un chapitre de l’histoire de la métropole. On en profite pour faire escale au musée Pointe-à-Callière, à deux pas, un site archéologique qui retrace plusieurs siècles d’histoire du territoire montréalais et donne à voir les vestiges de la fondation de la ville. À l’Hôtel 10, deux suites proposent des expériences complètement différentes au coin des rues Saint-Laurent et Sherbrooke Ouest: le Loft Opus fait honneur à l’âge d’or du jazz, et la suite 2 116 vous emporte dans l’univers poétique de Dédé Fortin, chanteur du groupe emblématique des années 1990 Les Colocs. Plutôt envie d’une expérience futuriste? À l’Hôtel Monville, dans le quartier des affaires, le service à l’étage est assuré par un robot.
Le Mount Stephen — 1440, rue Drummond
Hôtel Honeyrose Montréal — 355, boulevard De Maisonneuve Ouest
Hôtel Uville — 204, place D’Youville
Hôtel 10 — 10, rue Sherbrooke Ouest
Hôtel Monville — 1041, rue De Bleury
Marie-Julie Gagnon est une autrice, chroniqueuse et journaliste spécialisée en voyage.